Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

François Hollande : sa petite mise en garde à Donald Trump

Le président a réagi aux propos de Trump, qui a cité vendredi “un ami” qui ne vient plus dans la capitale française, pour défendre sa politique migratoire.

francois-hollande-president-francais-discours

Ce samedi, François Hollande a demandé au président américain de ne pas marquer de signe de défiance envers la France, pays ami, en réaction aux propos de Donald Trump selon lesquels « Paris n’est plus Paris ». « Ce n’est jamais bon de marquer la moindre défiance à l’égard d’un pays ami », a expliqué François Hollande lors de sa visite au Salon de l’agriculture. « Moi, c’est ce que je ne fais pas à l’égard d’un pays ami et je demande que le président américain ne le fasse pas à l’égard de la France », a-t-il ajouté. « Paris n’est plus Paris » : Donald Trump a cité vendredi « un ami » qui ne met plus les pieds dans la capitale française, pour défendre sa politique migratoire en prenant la France, la Suède et l’Europe en général comme contre-exemples. « La sécurité nationale commence par la sécurité aux frontières. Les terroristes étrangers ne pourront pas frapper l’Amérique s’ils ne peuvent entrer dans notre pays », a-t-il lancé lors de la grande conférence annuelle des conservateurs CPAC.

« Les touristes américains sont revenus »

Interrogé sur ces propos, François Hollande a rappelé que Donald Trump lui avait fait part récemment au téléphone de « tout l’amour qu’il portait à Paris et à la France, qu’il aimait la France et qu’il n’y avait pas plus beau pays que la France ». « Alors j’imagine que ce doit être sa pensée. Si c’est sa pensée, j’imagine qu’il l’exprimera », a ajouté François Hollande. « Heureusement, depuis plusieurs mois, les touristes américains sont revenus en nombre parce qu’ils voient » que les autorités françaises font « un effort considérable pour assurer la sécurité », a rappelé le président français. « Et je ne ferai pas de comparaison, mais ici il n’y a pas de circulation d’armes, il n’y a pas de personnes qui prennent des armes pour tirer dans la foule », a poursuivi François Hollande.

Publié le 25/02/2017 à 10:04 | Le Point.fr

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct