François Hollande a dénoncé samedi «un acte odieux» qui «ne peut rester sans suite», après la mort de deux soldats sénégalais de l’Onu dans un attentat à Kidal, au Nord Mali. Dans le même temps, un jihadiste malien a revendiqué l’attentat dans un appel téléphonique à l’AFP.
«J’ai appris avec la plus grande émotion la mort de deux de vos soldats, tués ce matin dans l’attentat-suicide qui a frappé la force des Nations Unies déployée à Kidal. Je vous fais part en cette occasion de la solidarité entière du peuple français et adresse aux familles des victimes de cette tragédie mes plus sincères condoléances», écrit samedi le président français dans une lettre adressée au président sénégalais, Macky Sall.
«Cet acte odieux ne peut rester sans suite. La France sera à vos côtés pour identifier et arrêter les commanditaires de cette attaque terroriste», ajoute François Hollande, qui se trouve actuellement en Guyane. «Nous resterons évidemment mobilisés pour lutter contre le terrorisme au Nord du Mali, compte-tenu de la menace que les fanatiques qui y résident font encore courir à l’ensemble de la région», poursuit-il.
AFP