En France, trois nouveaux ministres se sont assis autour de la table à l’Élysée pour le Conseil des ministres, dont Sibeth Ndiaye, nouvelle porte-parole du gouvernement. La native de Dakar, âgée de 39 ans, fait partie de la garde rapprochée du président de la République depuis plusieurs années. Lors de la passation de pouvoir ce lundi 1er avril au matin avec Benjamin Griveaux, l’ancienne « Madame communication » d’Emmanuel Macron est revenue sur son parcours atypique.
Sibeth Ndiaye a évoqué son enfance en Seine-Saint-Denis, ce département de la région parisienne où, a-t-elle dit, « rien n’est simple mais où tout est possible ». Elle admet aussi avoir douté avant de passerde l’ombre à la lumière.
Mais elle s’est rappelée ce que lui disaient ses parents sénégalais. « C’est aussi au Sénégal, le pays de ma naissance, que j’ai puisé le courage de gravir cette marche en toute humilité. C’est dans mon enfance que j’ai été chercher ces paroles souvent prononcées par nos parents pour nous aider, mes sœurs et moi, à briser les plafonds de verre : là où tu es, tu es à ta place. »
Sa place a longtemps été celle de conseillère presse d’Emmanuel Macron. Un poste qu’elle occupe au ministère de l’Économie, puis pendant la campagne présidentielle et enfin à l’Élysée. Proche parmi les proches du président, elle connaît Emmanuel Macron par cœur.
Avec son caractère bien trempé, avec son langage parfois cru, elle a, depuis deux ans, un rapport souvent conflictuel avec les journalistes. Elle a appliqué à la lettre le verrouillage de la communication présidentielle, assumant de mentir pour défendre son mentor.
Elle confiait, il y a un an, qu’elle ne ferait jamais de la politique en pleine lumière. Emmanuel Macron l’a visiblement convaincue du contraire.
RFI