Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

France: Dieudonné contre-attaque

Dieudonné mbala Affiche spectacle Le Mur Tours humoriste controversé

L’interdiction du spectacle de Dieudonné samedi soir 11 janvier à Orléans (Centre) a été confirmée par le tribunal administratif. L’humoriste controversé affirme que le ministre de l’Intérieur Manuel Valls lui a déclaré la guerre et organise sa riposte.

Alors que le préfet de police de Paris a interdit, hier soir, les prochains spectacles de l’humoriste au théâtre de la Main d’or, Dieudonné annonce un nouveau spectacle dans son théâtre dès ce samedi, en début d’après-midi.

Dans une vidéo postée sur internet, Dieudonné indique qu’il s’agit d’un spectacle de danse de mime et même de quelques mouvements de Taï Chi. Intitulé Asu Zoa, il a été écrit précise-t-il en trois nuits, et s’inspire de mythes ancestraux et de croyances primitives.

« Valls m’a déclaré la guerre », affirme Dieudonné, ajoutant qu’il y a eu « une non-violence extraordinaire à Nantes », où son spectacle « Le mur » a été interdit pour la première fois jeudi soir. Le ministère de l’Intérieur, affirme-t-il, avait l’intention qu’il y ait des troubles.

Multirécidiviste

L’humoriste assure qu’il entre en résistance. Il demande à son public d’envoyer des chèques de 43 euros pour acheter le DVD de son spectacle interdit.

De son côté, Arno Klarsfeld, de l’association des Fils et filles des déportés juifs de France, annonce qu’il ne s’oppose pas à ces représentations, à la condition que l’humoriste s’engage à ne plus tenir de propos antisémites. Reste à savoir si Dieudonné, multirécidiviste de l’incitation à la haine raciale, évitera cette fois de nouveaux dérapages.

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance