Conformément aux orientations du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, relatives à la reprise du service public d’électricité dans les chefs-lieux de cercles et localités frontalières, le chef du Département des Centres de l’intérieur de la Société Energie du Mali (EDM-SA), accompagné pour la circonstance de certains de ses collaborateurs, et d’une équipe technique multidisciplinaire, a procédé, le jeudi dernier, au lancement des activités commerciales de l’EDM-SA à Diboli, localité frontalière avec le Sénégal.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des autorités locales et d’une foule nombreuse.
Cette reprise du service public de l’électricité de Diboli par la Société EDM-SA, procède de la volonté des plus hautes autorités de rendre disponible, de façon permanente, l’électricité qui, loin d’être un luxe en ce 21e siècle, est un facteur de sécurité et aussi d’activités créatrices de revenus pour le bien-être d’une population, estimée à 12 153 habitants composés en majorité de soninkés, Bambaras, peulhs, Maures, Ouolofs avec comme principales activités économiques le commerce, l’agriculture, l’élevage et la pêche.
Avec cette reprise du service public de l’électricité par la Société EDM-SA, Diboli amorce un nouveau départ quant à son développement économique et social ainsi que le bien-être de la population.
A la fin de la cérémonie, le Sous-préfet s’est réjoui de la disponibilité de la délégation de l’EDM SA à leur accorder une oreille attentive sur la situation que vit leur commune.
Aussi, s’est-il félicité de la franchise des débats qui étaient très fructueux. Ayant été très rassuré du déroulement des travaux avec l’EDM SA, il s’est engagé à soutenir et accompagner l’EDM SA dans l’amélioration des conditions de vie des populations.
Quant au Chef du Département des Centres de l’intérieur de la Société EDM-SA, il a adressé ses vifs remerciements aux autorités locales pour la qualité de l’accueil et de l’organisation qui ont permis la réussite de l’événement.
Diboli est une petite ville et le principal établissement de la commune de Falémé dans le cercle de Kayes. Il est situé à seulement 0,6 km de la frontière Mali-Sénégal. La ville la plus proche est Kidira, de l’autre côté de la frontière sénégalaise.
De par sa position géographique, l’une des portes d’entrée du Mali, Diboli est devenue très célèbre en raison du nombre de véhicules qui y transitent quotidiennement et le dynamisme des activités qui font de la localité, une véritable plaque tournante économique. La preuve : plus de 110 bureaux de transit employant en moyenne 10 agents exercent à Diboli.
Le futur pont fluvial d’Ambédédi qui, dans le cadre de l’OMVS (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal), doit permettre la navigabilité du fleuve Sénégal de Saint-Louis (au Sénégal) à Ambidédi (au Mali) en passant par des escales portuaires situées sur les rives mauritanienne et sénégalaise du fleuve ne fera que rehausser les activités économiques de la zone.
Par Sékou CAMARA
info-matin