Les acteurs du secteur de l’emploi et de la migration sont en conclave du 17 au 18 de ce mois à l’hôtel Radisson Blu de Bamako pour la validation de l’étude sur la mise en place d’une base de données sur l’emploi, la formation professionnelle et la migration professionnelle.
Le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Maouloud Ben KATTRA, a présidé, hier mardi, ce séminaire avec comme but de valider l’étude effectuée préalablement par International centre for migration policy development (ICMPD) en vue de la création d’une base de données commune.
Organisée conjointement par l’ICMPD et l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF), la rencontre regroupe l’ensemble des acteurs du secteur de l’emploi, la migration ainsi que des responsables en charge de la statistique dans le pays.
L’étude réalisée par l’ICMPD entre juillet et octobre 2017, selon le DG de l’ONEF, souligne la nécessité de mettre en ensemble les données de toutes les structures du secteur. Selon lui, il y a autant de départements dans le domaine de l’emploi et de la migration et chaque secteur dispose de son indicateur qui est souvent différent de l’autre.
« Ceci est une faiblesse dans le système. C’est pourquoi il est important, selon l’étude, de mettre les services en réseau par la création d’une base de données informatisée », a expliqué M. DIALLO.
Outre ces lacunes, a ajouté le DG de l’ONEF, l’étude de l’ICMPD a déploré la qualité des statistiques produites dans le domaine de l’emploi et sur la migration et le manque de coordination entre les structures.
De son côté, le chargé de projet du Bureau International centre for migration policy development (ICMPD) pour l’Afrique de l’ouest, Hugo Tavares AUGUSTO a relevé que le premier intérêt de l’étude entre dans la compréhension du phénomène sur l’emploi, la migration et de proposer des solutions aux autorités maliennes.
« Notre action s’inscrit dans le cadre des méthodes de créer un système qui permet de doter le pays d’un mécanisme sur les tendances de l’emploi et la migration en vue d’orienter les politiques », a expliqué M. AUGUSTO.
À son tour, le ministre Ben KATTRA a indiqué que le gouvernement était conscient que le chômage et l’augmentation des emplois faiblement productifs constituent, dans le monde entier, une menace d’importance majeure pour le développement social et une cause primordiale. D’autre part, a-t-il relevé, le manque d’emplois productifs et satisfaisants pour leurs titulaires contribue aussi à la désintégration sociale, aux conflits et aux migrations.
« Pour relever ce défi, il est plus que jamais indispensable de mettre en place de mettre en place un bon système d’information sur le marché du travail et la migration pour une meilleure production des données statistiques », a ajouté le ministre Ben KATTRA.
Pour le ministre de l’Emploi, les données statistiques permettent de comprendre les tendances du marché du travail, notamment en ce qui concerne l’évolution de la population active, le taux de chômage, le taux de sous-emploi, les compétences et qualification recherchée par les entreprises et les besoins futurs en matière de formation.
Dans son speech, le ministre Ben KATTRA a informé également que l’étude de l’ICMPD a proposé six recommandations dont leur mise en œuvre permettront d’améliorer considérablement la production et la diffusion des données statistiques sur le marché du travail.
Ainsi, l’étude a recommandé d’améliorer des procédures méthodologiques et d’analyse en renforçant ainsi la pertinence, l’impact et la visibilité du travail de l’ONEF ; de fournir régulièrement des informations actualisées et fiables sur l’emploi et les migrations professionnelles au gouvernement malien ; de suivre et analyser les mouvements migratoires, leurs causes structurelles et leur impact sur le marché du travail et de l’économie nationale ; d’intégrer les questions migratoires dans les plans et stratégies sectorielles du gouvernement, etc.
Par Sikou BAH
info-matin