Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum Invest in Mali: l’engagement Présidentiel

Notre pays organise les 7 et 8 décembre prochain le Forum international des investisseurs au Mali à Bamako. Autrement appelé « Forum Invest in Mali 2017 », cette rencontre est un grand rendez-vous international de promotion de la destination Mali pour les investissements étrangers et le monde des affaires en Afrique subsaharienne.

ibk ibrahim boubacar keita president Forum Invest in Mali chef entreprise operateurs economique industrielle

À quelque 90 jours de ce rendez-vous, la salle des banquets du Palais présidentiel de Koulouba a abrité, hier jeudi 8 septembre, une rencontre de mobilisation autour de l’événement.

Présidée par le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar KEITA, cette rencontre a regroupé les représentants des organisations patronales, les membres du gouvernement, les partenaires et amis Mali, etc.
On y notait également la présence des chefs des institutions de la République, ainsi que les acteurs du secteur privé.
Un Rendez-vous international de l’investissement et de l’émergence du Mali, le forum « Invest in Mali », selon ses organisateurs, vise à « changer le narratif du Mali », dont l’image est fortement écornée, dans les milieux des Affaires, au plan international, par le terrorisme et autres extrémistes violents.
En lançant le compte à rebours de l’événement, le président, Ibrahim Boubacar KEÏTA, a laissé entendre : « Le pari du Mali! »
À travers, cette manifestation, le Chef de l’État a tenu à marquer son engagement total pour la réussite de l’événement et a exhorté le gouvernement, le secteur privé, et l’ensemble de la communauté internationale à la mobilisation générale autour d’un projet qui se veut la concrétisation des initiatives et actions de l’État et de l’ensemble des forces vives du pays, pour « replacer le pays parmi les destinations attractives pour les investisseurs régionaux et internationaux ».
Dans son mot d’introduction du ministre de la Promotion des investissements, Konimba Sidibé, a expliqué les enjeux du Forum. Aussi, les nombreux participants à cette rencontre de mobilisation ont-ils pu découvrir le spot de promotion de l’événement et écouter les témoignages de différentes personnalités, maliennes et étrangères, du monde des affaires, qui ont toutes souligné les atouts du Mali et leur grand intérêt pour le Forum.
Le président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Mamadou Sinsy Coulibaly, tout comme le vice¬-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, Mamadou Baba SYLLA, ont chacun les concernant lancé un appel au secteur privé malien et aux investisseurs internationaux pour une participation massive au Forum.
Ils ont été relayés dans leur propos par l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexy Doulian, et Doyen du corps diplomatique, qui, au nom des chancelleries présentes au Mali, s’est engagé à contribuer à mobiliser les investisseurs des pays amis du Mali.
Quant au directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements (API-Mali), Moussa Ismaïla TOURE, il a relevé plusieurs indicateurs qui démontrent le dynamisme entrepreneurial et les améliorations du climat des affaires : réformes macroéconomiques structurantes, code des investissements attractif, mesures d’incitations fiscales très avantageuses, dynamisme de l’entrepreneuriat des jeunes, taux de croissance stable à 6 % en moyenne.
L’enjeu de cette grande rencontre économique et financière du 7 et 8 décembre 2017 est donc double. D’une part, il s’agit de « changer le narratif du Mali » dans l’opinion publique internationale et d’autre part, de rassembler dans un creuset unique, les énergies maliennes, africaines et plus largement celles de la communauté économique internationale pour mettre en œuvre des opportunités gagna nt-gagnant.
Pendant deux jours, les participants à cette rencontre auront droit à des rencontres, des conférences-débat, tables rondes et autres rendez-vous d’affaires.
Elle sera aussi caractérisée par des conférences et panels de haut niveau, rendez-vous B2B sur mesure avec des acteurs économiques locaux et internationaux clés, visites de sites, échanges de haut niveau en présence du gotha économique et financier international, des espaces exposants et un Village des Régions du Mali : Invest in Mali 2017 mettra en lumière une économie et un Mali qui affirment une ambition forte, celle de redevenir l’un des hubs économiques de la sous-région ouest-africaine.
Dans le cadre de sa stratégie d’accélération de l’émergence, le Mali, avec l’appui de ses partenaires techniques internationaux, a lancé une offensive axée sur quatre secteurs d’activités clés que sont l’agriculture, l’élevage, les infrastructures et l’énergie.
Invest in Mali 2017 permettra ainsi aux investisseurs de découvrir la stratégie globale de développement économique du Mali, les facilités mises en place par le Code des investissements et les mesures fortes en vigueur afin d’encourager l’audace et l’engagement dans ces secteurs.
Le Mali se donne les moyens de sa vision et de ses ambitions, c’est aussi le message que fera passer ce forum.
Ce rendez-vous de Bamako se tiendra avec le soutien de partenaires de premier plan comme la Banque Mondiale, à travers ses programmes Investment Climate 3 et le PACAM (Programme d’Aide à la Compétitivité Agro¬industrielle au Mali), l’USAI D, l’initiative américaine Feed The Future, la Banque africaine de Développement (BAD), la coopération néerlandaise, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), le Patronat malien (CNPM) et bien d’autres. Le Forum Invest Mali 2017 s’annonce d’ores et déjà comme un raout inédit, porté par un leitmotiv : faire le pari d’un Mali qui regarde en avant, d’un Mali de tous les possibles.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct