Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Formation professionnelle : LA MAINTENANCE INFORMATIQUE S’OUVRE AUX FILLES

Les élèves de la première promotion du Centre de formation en maintenance informatique Mme Attaher Jeannette Haïdara, viennent de recevoir leurs attestations de fin de cycle. La cérémonie de remise s’est déroulée hier au siège de l’ONG AGIR sous la présidence de la Première dame Mme Keïta Aminata Maïga. C’était en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine,  Mme Lu Huiying, du représentant du Fond des Nations unies pour la population (UNFPA), Josiane C.D. Yaguibou, du directeur pays de Save the Children, Kevin Notvony et de la coordonatrice du volet formation de l’ONG AGIR, Mme Maïga Kady Baby.

aminata maiga keita premiere dame yacouba traore depute Lu Huiying ambassadeur diplomate chine centre formation informatique maintenance

Cette dernière a rappelé que la formation de ces jeunes filles s’inscrit dans le cadre du programme triennal 2015-2017 de l’ONG AGIR. Ce programme dont l’élaboration a été financé par l’UNFPA s’articule autour de quatre axes stratégiques que sont la promotion de l’excellence en éducation et l’appui aux innovations pédagogiques ; la promotion des jeunes filles ; la promotion de l’offre de services conviviaux en santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes ; le plaidoyer pour l’amélioration du statut des jeunes filles.

Mme Maïga Kady Baby a expliqué aussi que le Centre de formation en maintenance informatique Mme Attaher Jeannette Haïdara, sis à la Maison de la femme de Bamako, a commencé ses activités en 2015. Durant 6 mois, 16 filles déscolarisées du niveau DEF et secondaire ont eu la chance d’être accompagnées par deux formateurs mis à disposition par l’ONG AGIR. Elles ont suivi des sessions intensives théoriques et pratiques qui se déroulaient du lundi au vendredi de 8h à 16h. En plus de la formation en maintenance informatique et réseautage, les auditrices du centre ont reçu des modules  sur les compétences de la vie notamment sur la paix et la citoyenneté, la santé sexuelle et reproductive. Cependant les modules sur le leadership et l’entreprenariat n’ont pas pu être dispensés à cette promotion mais ils figurent bien dans le programme. Mme Maïga Kady Baby a assuré que les filles recevront des sessions de formation sur ces deux modules très prochainement.

Par ailleurs, elle a rappelé qu’en initiant cette formation, la vision de la Première dame était de former des techniciennes compétentes en maintenance informatique pour contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes mais aussi de former des jeunes femmes leaders qui puissent être des agents de changement positif pour leurs communautés à l’image des pionnières dont les différents centres portent les noms. A Ségou, la même opportunité est offerte à des jeunes filles depuis avril dernier à travers le centre Sissoko Awa Travelé grâce à l’accompagnement de l’UNFPA. A Mopti, le centre Mme Sow Mariam Gano sera très bientôt inauguré.

La coordonatrice du volet formation de l’ONG AGIR a lancé un appel aux partenaires pour les accompagner sur les sites de Sikasso, Kayes et Gao qui sont déjà identifiés et dont l’opérationnalisation est planifiée dans les meilleurs délais. Elle a remercié les partenaires pour leurs appuis multiformes à l’ONG AGIR en général et au programme triennal de formation en particulier.

Les trois premières de la promotion ont reçu des enveloppes de la part de la Première dame. Elles avaient auparavant reçu leurs attestations et des kits lors de la célébration de la Journée panafricaine des femmes le lundi dernier. Les autres membres de la promotion ont également reçu leurs attestations et des kits.

La Première dame a remercié l’ambassade de la République populaire de Chine, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et les enseignants qui ont bien voulu accompagner l’ONG AGIR pour ce premier essai. En leur assurant de son accompagnement, Mme Keïta Aminata Maïga a invité les récipiendaires à être des relais auprès de leurs camarades pour leur transmettre ce qu’elles ont appris.

A. D. SISSOKO

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance