Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Formation ou équipement : Où se situe le vrai problème de l’armée malienne ?

Il devient de plus en plus évident que la solution à la crise sécuritaire que traverse notre pays viendra en premier lieu des forces armées maliennes. Si cette hypothèse devient de plus en plus indéniable face aux comportements peu orthodoxe des soldats de la Minusma, venus pour prêter main forte aux soldats du Mali, il urge alors de mener la réflexion autour de la question.

soldat militaire armee malien patrouille nord mali region gao

En effet, face à la lenteur de faire recouvrer la sécurité dans les régions nord de notre pays, en dépit de la présence des milliers de soldats des Nations unies et de l’opération Barkhane de la France, il incombe aux autorités politiques et militaires du Mali de faire encore plus d’efforts pour préparer l’armée malienne à faire face à cette mission républicaine. Il est clair que quel qu’en soit la force de l’armée d’un pays, il est difficile de faire face seule aux terroristes et aux djihadistes qui menacent la quiétude des populations. Mais aujourd’hui l’intention chez un bon nombre de Maliens, c’est de faire en sorte que l’armée malienne soit sur la première ligne de ce combat dont l’échec  sera fatal à l’unité du Mali.

Pour permettre à l’armée malienne d’être une armée digne de ce nom, chacun y va de son commentaire. Certains pensent que c’est un problème de formation, tandis que d’autres estiment que ce sont les équipements qui manquent le plus. Déjà les autorités en ont fait de la refondation de l’armée une priorité des priorités. Beaucoup de choses ont été entreprises en passant par la formation et les équipements de tout genre. Ces deux piliers, formation et équipement, vont de pair. Il ne sert à rien de bien former son armée et de négliger son équipement. Comme aussi il ne sert à rien d’équiper une armée qui souffre des insuffisances de formation.

Et la formation tout comme l’équipement d’une armée doit être à l’image de la menace qui pèse sur elle. Dans le cas du Mali, où la menace frappe le plus le grand désert, il est impérieux d’adapter la formation et l’équipement de l’armée à cette réalité. C’est dire que les autorités ont beau financé l’équipement de l’armée malienne tant que les moyens ne sont pas mobilisés pour doter cette armée des avions de commandement et matériels de renseignement, le travail de refondation sera toujours un éternel recommencement.

Les Maliens ont toujours été fiers de leur armée. Ce qui s’est passé ces dernières années peut être considérer en quelque sorte comme des problèmes d’adaptation à l’évolution des réalités. Aussi certains contours méritent d’être revus telles les conditions de recrutement dans l’armée, les conditions de vie et de travail des forces armées…

 

Source: autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance