Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Formation des Imams maliens au Maroc: La première vague des 500 Imams formés au Maroc est de retour !

La Maison de la presse du Mali a abrité la conférence de presse organisée par les 500 Imams formés au Maroc, le samedi 29 août 2015. L’objectif était d’informer l’opinion publique nationale sur la formation au Royaume du Maroc. Elle était co-présidée par El Hadj Mahamadou Haïdara, le Coordinateur ; Cheick Oumar Sow, Imam de Daoudabougou ; Boubacar Diallo, Imam de Kalaban ; Sidi Moctar Wagué ; Lassina Diabaté et de nombreux bénéficiaires de la formation, venus pour la circonstance.

ibrahim boubacar president malien ibk visite rabat maroc centre formation imam islam precheur

Ils sont au nombre de 500 Imams formés au Maroc. Cette formation a duré 20 mois. Elle a concerné tous les domaines de la vie courante (agriculture, menuiserie,…) et la profession de l’Imam. Le 11 novembre 2013, les sélectionnés pour la formation ont quitté Bamako pour le Royaume de Mohamed VI. Les critères de sélection sont d’abord, savoir lire, écrire et le Coran.

De janvier 2014 jusqu’à décembre 2015, les étudiants  ont eu droit à une formation de qualité pour non seulement répondre au besoin ardent ici au Mali mais pour ramener les Ulémas à parler d’une seule voix. Faut-il le rappeler, cette formation intervient suite au visite du Roi Mohamed VI quelques temps après l’investiture du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta à la Magistrature suprême du pays. Cette initiative du Roi visait à lutter contre l’islamisme radical en prônant  l’Islam modéré.

La formation a concerné, a expliqué le Coordinateur, le prêche, le comportement en l’Imam, son rôle dans la société et surtout la pédagogie.

Il est à noter que ces 500 Imams formés ne sont pas pour remplacer les Imams dans les mosquées, mais pour  leur venir en aide en les formant ici. Par ailleurs, plusieurs pays ont bénéficié cette formation des Imams comme la Libye, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Burkina. Ils demandent cette formation dans d’autres pays comme le Gabon et l’Italie.

Pour terminer les nouveaux Imams formés au Maroc ont apprécié les conditions de vie et d’étude au Maroc. Le Mali est le premier pays, dit-il, qui a bénéficié la formation et arrivé au pays du Roi Mohamed VI.

 

O.M

Source: L’Oeil du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance