Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Football : l’ES Sétif remporte la Supercoupe d’Afrique, une première pour l’Algérie

Le club algérien de Sétif a remporté samedi la Supercoupe d’Afrique en s’imposant à Blida aux tirs au but face aux Égyptiens d’Al Ahly (1-1, 6 t.a.b. à 5). L’ES Sétif est la première équipe algérienne a décrocher ce trophée.

Fadel Senna joie joueurs ES Séti

Sacré champion d’Afrique en novembre dernier, l’ES Sétif a ajouté une nouvelle ligne a son palmarès en remportant la Supercoupe de la CAF, samedi 21 février, devenant le premier club algérien à décrocher ce trophée. Dans un stade de Blida archi-comble, les Algériens sont imposés face aux Égyptiens d’Al Ahly, vainqueurs de la Coupe de la Confédération. Il a toutefois fallu attendre les tirs au but pour connaître le dénouement de ce match, finalement assez décevant techniquement.

L’inévitable Abdelmalik Ziaya a ouvert la marque pour les Algériens sur l’une de leur rares occasions (70e, 1-1). L’attaquant de 31 ans est le meilleur buteur de l’histoire du club de l’est algérien avec 75 réalisations. ” C’est un honneur de faire partie de ceux qui ont écrit l’histoire de l’ES Sétif, mais j’ai encore faim et je pense que je peux encore offrir de nombreux titres à mon club”, déclarait-il avant la rencontre sur Fifa.com.

Une première pour l’Algérie

Mais le club égyptien n’a pas baissé les bras, lui qui pourtant ne joue plus depuis la suspension du championnat national, après que des incidents entre la police égyptienne et des supporteurs ont tué 19 personnes le 8 février dernier. En toute fin de rencontre, Al Ahly a égalisé par Emad Moteab (94e, 1-1). Ce sont donc les tirs au but qui ont départagé les deux équipes, le portier algérien Sofiane Khedairia offrant finalement la victoire à l’Entente de Sétif en arrêtant le tir de Bassem Ali.

L’Algérie est ainsi devenue le neuvième pays détenteur de la Supercoupe de la CAF, créée en 1993. Et l’ES Sétif est le premier club algérien à la remporter, après l’échec de la JS Kabylie en 1996 contre les Orlando Pirates (0-1) en Afrique du Sud. Quant à Al Ahly, vainqueur du trophée à six reprises (2001, 2005, 2006, 2008, 2012 et 2013), il essuie là son deuxième échec, après celui de 1993 contre son voisin, le Zamalek.

Source: France24

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance