EXPLOIT. En match amical à Lisbonne, les Lions de la Téranga, champions d’Afrique en titre, ont battu 4 buts à 2 la Seleçao, actuellement en tête du classement Fifa
C’est peu de dire que les Lions de la Téranga ont fait honneur à l’Afrique en disposant d’un Brésil, certes en tournée de préparation pour les qualifications au prochain Mondial de la zone Amérique du Sud, mais emmené par l’exceptionnel Vinicius. Les champions d’Afrique ont tout simplement imité le Maroc (vainqueur 2 buts à 1 à Tanger, en mars dernier) de Walid Regragui en s’imposant 4 buts à 2 en match amical à Lisbonne. Sans sélectionneur titulaire et orphelin de Neymar, toujours blessé, le Brésil de Vinicius Júnior a subi les assauts des protégés d’Aliou Cissé, dont Sadio Mané, auteur d’un doublé, n’a pas été des moindres.
Le Brésil a démarré fort mais le Sénégal est revenu…
Si l’attaquant du Real Madrid a été à l’origine de l’ouverture du score, en plaçant un centre millimétré sur la tête de Lucas Paqueta (10e, 1-0), Sadio Mané lui a volé la vedette en signant un doublé. Encore en première période, Mouhamadou Habib Diallo avait profité d’un ballon mal dégagé par la défense brésilienne pour rétablir l’égalité d’une puissante reprise du gauche (22e, 1-1). Puis Mané est entré en scène en provoquant un but contre son camp de Marquinhos (52e, 2-1), et en marquant lui-même un superbe but d’une frappe enroulée dans la lucarne (55e, 3-1), avant de transformer un pénalty dans le temps additionnel (90+6, 4-2). Avant cela, Marquinhos avait tenté de se racheter en réduisant momentanément l’écart d’un but un peu chanceux sur un corner (59e, 3-2). Le Sénégal, vainqueur de la CAN-2023, a pu s’appuyer sur le défenseur de Chelsea Kalidou Koulibaly, sur le milieu Pape Gueye (Séville FC) et, bien sûr, sur l’attaquant du Bayern Munich, Sadio Mané. Le Brésil restait sur une facile victoire contre la faible Guinée (4-1) samedi à Barcelone, après une défaite surprise (2-1) contre le Maroc à Tanger en mars.
… sur une Seleçao sans entraîneur titulaire
Au stade José-Alvalade, c’est encore le sélectionneur des U20 Ramon Menezes qui a officié sur le banc à la place de Tite, remercié après la faillite du Mondial 2022 au Qatar (élimination en quarts contre la Croatie). Le Brésil est en effet toujours sans entraîneur depuis le départ de Tite à la fin de la Coupe du monde, Ramon Menezes assurant l’intérim. Ce qui fait que le président de la fédération brésilienne, Ednaldo Rodrigues, a fait de l’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, son « plan A », mais l’Italien a assuré qu’il souhaitait rester au Real jusqu’à la fin de son contrat, en juin 2024.
Pour ce match contre le Sénégal, la Seleçao comptait certaines de ses valeurs sûres, comme Ederson au poste de gardien ou Marquinhos en patron de la défense. Mais le milieu Casemiro, écarté par une blessure de dernière minute, a dû céder sa place, et l’entrejeu a été confié à Lucas Paqueta, associé à Bruno Guimaraes et Joelinton, qui évoluent tous deux à Newcastle. En attaque, Richarlison et Vinicius étaient alignés avec la surprise Malcom, appelé au détriment de Rodrygo, blessé également.
Source : lepoint