Le ministère américain des affaires étrangères a exprimé ses regrets quant à la décision du régime militaire malien de demander aux nations unies de retirer les forces de maintien de la paix dans ce pays.
Le ministre malien des affaires étrangères, Abdoulaye Diop, avait demandé vendredi le retrait immédiat de cette force onusienne de son pays.
Le porte-parole du département d’État Matthew Miller a déclaré que les USA «regrettent la décision du gouvernement de transition au Mali de révoquer son approbation de la MINUSMA avant d’ajouter que les Etats Unis sont préoccupés par les répercussions de cette décision sur les crises sécuritaires et humanitaires qui affectent le peuple malien.
La MINIUSMA qui avait été créée en 2013 a été fortement critiquée pour n’avoir pas pu protéger les civils contre les attaques menées par les groupes armés malgré son important effectif, soit plus de 12.000 soldats et un budget annuel de 1,26 milliard de dollars.
La décision appartient maintenant au conseil de sécurité quant à la prise de la décision relative à la MINUSMA dont la mission s’achève officiellement à la fin de ce mois avant le vote prévu le 29 juin après que le secrétaire général des nations unies Antonio Guterres ait proposé en janvier dernier trois alternatives pour modifier la mission dévolue à la MINUSMA dont une augmentation du nombre des forces ou son retrait.
Après les déclarations du ministre malien des affaires étrangères, le chef de la mission des nations unies, El Qasem Wane a dit qu’il est quasi impossible de déployer une mission de maintien de la paix des nations unies sans l’accord du gouvernement malien.
Matthew Miller a précisé que les Etats Unis apportent tout leur soutien » à la mission, ajoutant que « sa réduction doit être ordonnée et responsable, la priorité étant donnée à la sécurité des soldats de la mission et du peuple malien ».
Source: saharamedias