FOOTBALL – Le plus grand stade d’Iran accueillera un match de l’équipe nationale féminine de football, une première depuis la Révolution islamique de 1979, a rapporté dimanche l’agence semi-officielle Isna.
L’équipe féminine d’Iran affrontera la Russie au stade Azadi (“Liberté” en persan) à Téhéran, pour un match amical, dans le cadre des préparations en vue des Jeux olympiques de Tokyo en 2020, a indiqué à Isna le président de la fédération de football, Mehdi Taj.
Seules les femmes seront autorisées à assister à ce match pour lequel aucune date n’a été fixée pour l’instant. Depuis la Révolution islamique de 1979, les femmes n’ont pas le droit de se rendre dans les stades en Iran pour voir des hommes jouer au football, officiellement pour les protéger de la grossièreté masculine.
Depuis lors, des Iraniennes ont été autorisées à assister à des matchs de football masculin en de très rares occasions, et toujours en nombre limité. La première fois a eu lieu en 2005 lorsqu’une dizaine d’entre elles a assisté à une rencontre entre Iran et Bahreïn.
850 femmes à la finale de la Ligue des champions en novembre
Les occasions se sont multipliées cette année : en novembre, près de 850 femmes ont ainsi assisté à la finale de la Ligue des champions d’Asie à Téhéran, installées dans une tribune séparée de celle des hommes.
En octobre, une centaine de femmes avaient aussi été autorisées à assister à un match amical et en juin, des femmes avaient pu regarder au stade Azadi des retransmissions des matches de l’équipe iranienne masculine lors du Mondial 2018.
L’interdiction des femmes dans les stades continue néanmoins de diviser la classe dirigeante. L’actuel président Hassan Rohani, un conservateur modéré, a dit à plusieurs reprises sa volonté de voir les femmes accéder aux stades. En octobre, le procureur général du pays avait lui estimé que la présence de femmes dans le stade pouvait mener “au péché”.