Je voudrais malheureusement annoncer l’enregistrement de 5 cas supplémentaires à Yaoundé au Cameroun, portant ainsi à 10 malades dans notre pays. Chacun de nous peut arrêter la circulation de ce virus en prenant des mesures de distanciation prescrites.
Compétition destinée aux joueurs africains évoluant dans les championnats locaux, le Chan a été reporté du fait du Covid-19.
Le Championnat d’Afrique des nations (Chan) de football n’aura pas lieu, comme prévu, du 4 au 25 avril au Cameroun. La compétition, qui oppose des équipes nationales composées seulement de joueurs évoluant dans les championnats africains, est reportée à cause du Covid-19, a annoncé, mardi, le ministre camerounais des Sports, Narcisse Mouelle Kombi. Cette décision a été prise par le comité d’organisation « après avoir fait le point sur la situation exceptionnelle née de la pandémie du coronavirus ». « Les nouvelles dates de la compétition seront arrêtées en fonction de l’évolution de la situation et communiquées en temps opportun », a-t-il précisé, soulignant que la décision a été prise en accord avec la Confédération africaine de football (CAF).
La CAF a confirmé, de son côté, dans un communiqué que son « comité d’urgence » avait « décidé aujourd’hui de reporter le Chan 2020 jusqu’à nouvel ordre » à la suite d’une « visite d’inspection médicale » au Cameroun. « Même si la situation est considérée comme étant sous contrôle au Cameroun » – à ce jour, dix cas ont été confirmés dans le pays –, « la crise n’est pas encore stabilisée en Afrique », explique la CAF. « Voyager à travers le continent devient de plus en plus compliqué, voire impossible pour certains pays », ajoute la confédération africaine, concluant : « L’administration de la CAF proposera les nouvelles dates potentielles en temps voulu et en fonction de l’amélioration de la situation. »
Une échéance retardée pour le Cameroun
La phase finale de la compétition, qui doit voir s’affronter les équipes de 16 pays composées seulement de joueurs africains évoluant dans leur championnat national, devait être organisée dans trois villes du Cameroun : Yaoundé, Douala et Limbé. Elle devait servir de tour de chauffe avant la compétition reine du continent, la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se jouera en 2021 au Cameroun, et fait figure de test de la capacité de Yaoundé à héberger une compétition internationale.
L’année dernière, la compétition lui avait été retirée, quelques mois avant son lancement. En cause : des retards en matière d’infrastructure et de sécurité. Après la présentation de plusieurs candidatures, c’est finalement l’Égypte qui avait remporté la mise. Les éliminatoires de la CAN 2021, prévues initialement à la fin du mois de mars, ont également été reportées la semaine dernière. Un laps de temps qui permettra au Cameroun de se préparer au mieux pour ces deux grandes échéances sportives.