L’Afrique du Sud a dominé le Mali 3 à 0 en match de préparation à la CAN-2015 à Libreville au Gabon, pays voisin de la Guinée équatoriale devant un millier de spectateurs, essentiellement des immigrés maliens.
L’Afrique du Sud, qui avait obtenu un nul face au Cameroun (1-1) samedi, a ouvert le score a la 37e minute sur un coup de pied arrêté. Sur un coup franc excentré de la gauche, Masango a déposé le ballon sur la tête de Hlatshwayo, qui a trompé Berthe de près au sein d’une défense passive.
Le sélectionneur Ephraim Shakes Mashaba, qui avait regretté la première période poussive contre le Cameroun, peut se féliciter d’avoir opéré cinq changements par rapport au match contre les Lions indomptables.
Remplaçant contre le Cameroun et titulaire en verve contre le Mali, Vilakazi, qui sera un des hommes à suivre pendant la CAN, a doublé la mise en concluant une belle action collective à la 82e minute avant que Furman ne termine le travail face à des Maliens démobilisés.
Si les Maliens, avec un Seydou Keita toujours à la baguette, ont monopolisé le ballon, surtout en deuxième période, leur domination s’est avérée stérile. Keita (58) et Maiga (61) ont vainement tenté leur chance alors que Yatabaré a trouvé la barre transversale à la 64e minute.
Mohamed Traoré a lui manqué l’immanquable, ratant le cadre à la 68e. Le Mali de Kasperczak, qui avait gardé Maiga sur le banc (entré à la 56e), a de grandes lacunes défensives qu’il faudra régler avant la CAN dans un groupe où il doit affronter la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la Guinée (Conakry).
Le Mali a en effet concédé de nombreuses occasions, Konaté, un des meilleurs Maliens sur le terrain, sauvant notamment un ballon sur sa ligne (63).
L’Afrique du Sud, qui s’envole vendredi pour la Guinée équatoriale, abordera un groupe difficile (Algérie, Ghana, Sénégal) avec un surplus de confiance.
Source: FIFA