Les équipes qui ont participé au dernier championnat national ont reçu, chacune, une enveloppe de 6 millions de Fcfa
Depuis l’annonce de l’arrivée du Fonds FIFA Covid-19, il y a plusieurs semaines, le monde du football féminin était dans l’attente, le regard tourné vers la Fédération malienne de football (Femafoot) pour la distribution de l’argent. Désormais, c’est chose faite, les douze clubs de l’élite (AS Mandé, Réal, Super Lionnes, Usfas, Amazones Commune V, AS Momo de Sikasso, AS Police, Tigresse de Kayes, Badenya de Mopti, Tigresses de Bougouni, Santoro UFC et Super club) ont tous reçu 6 millions de Fcfa la semaine dernière, soit une enveloppe globale de 72 millions de Fcfa. Les 6 millions sont répartis comme suit : 3 millions de Fcfa pour le club et 3 millions de Fcfa pour les joueuses. Selon nos informations, toutes les joueuses ont reçu leur argent et les documents ont été déjà transmis à la Femafoot.
Les joueuses que nous avons jointes au téléphone ont confirmé, précisant que le montant perçu varie d’un club à l’autre. «Toutes les joueuses de l’AS Réal de Bamako ont eu leur argent. Nous avons eu chacune 83.000 Fcfa. Je suis contente, l’argent est tombé au bon moment. Comme vous le savez, contrairement à nos camarades des sélections masculines, les joueuses de l’équipe nationale ne perçoivent pas de primes. La crise sanitaire est venue se greffer à cette situation. Cette aide de la FIFA est un grand soulagement pour nous», a confié la défenseure du Réal, Lala Dicko. La coéquipière de notre interlocutrice en équipe nationale, Fatoumata Diarra «Fatim», abonde dans le même sens. «C’est un sentiment de joie qui m’anime après la réception de cette aide de la FIFA. Depuis que j’ai commencé à jouer au football, c’est la première fois que je perçois de l’argent. Au nom de mes coéquipières, j’adresse mes remerciements à la Femafoot et aux dirigeants de l’AS Mandé. Chez nous, chaque joueuse a reçu 103.000 Fcfa», a indiqué le milieu offensif de l’AS Mandé.
Le président de l’AS Momo de Sikasso, Sékou Koné, exprime également sa satisfaction et souligne l’importance de la subvention de l’instance dirigeante du football mondial. «En tant que dirigeant de club, je suis très content et très soulagé de recevoir l’aide de la FIFA. Cet argent nous aidera beaucoup et sera, à n’en pas douter, une source de motivation supplémentaire pour les joueuses», a confié le dirigeant, avant d’ajouter que dès la réception des 6 millions, la direction du club a «immédiatement partagé la moitié entre les joueuses». «Les joueuses qui disposent d’une licence ont perçu chacune 100.000 Fcfa contre 80.000 Fcfa pour celles qui ne disposent pas encore de licence», a précisé Sékou Koné.
Le président de la Commission ad hoc de football féminin de la Femafoot, Me Famakan Dembélé invite les clubs bénéficiaires et leurs dirigeants à faire bon usage du Fonds Covid-19 et commencer déjà à se préparer pour la saison 2020-2021. «Je suis content pour les clubs qui ont bénéficié de cette aide. Ma joie est d’autant plus grande que les moyens des équipes féminines sont dérisoires et que les joueuses ne bénéficient d’aucune prime. Au nom du monde du football féminin de notre pays, je remercie infiniment la FIFA de cette aide.
À présent, place au travail parce que le championnat national va bientôt débuter», a réagi le président de la Commission ad hoc du football féminin de la Femafoot. Concernant l’organisation du tournoi national pour désigner le représentant du Mali à la Ligue féminine des championnes d’Afrique, Me Famakan Dembélé a confié qu’il n’a malheureusement aucune information sur cette compétition annoncée, il y a quelques semaines par le président de l’instance dirigeante du football national, Mamoutou Touré «Bavieux». Le premier responsable du football national avait même précisé que le budget du tournoi, 60 millions de Fcfa, a déjà été dégagé et que toutes les équipes participantes seront toutes logées dans des hôtels, en raison de la crise sanitaire.
Djènèba BAGAYOKO
Source: L’Essor