Le Groupe de Suivi Budgétaire a lancé, hier lundi 11 novembre 2013, le rapport d’analyse des informations sur les intrants et les dépenses effectués sur le compte bancaire ouvert à la Banque de Développement du Mali (Bdm-Sa), intitulé : « Appui aux forces armées pour la reconquête du nord du Mali ». C’était à l’hôtel Massaley, sous la présidence du représentant du Ministre délégué, chargé du Budget, M. Boubacar Ben Bouyé, directeur national du Trésor.
L’objectif de changement préconisé par le Groupe de Suivi Budgétaire est d’amener le citoyen à s’approprier toutes les informations relatives au compte bancaire, afin de pouvoir l’influencer dans le sens des besoins prioritaires de l’armée et de l’intérêt de la nation.
Selon nos informations, le relevé mis à la disposition du groupe de suivi budgétaire présente un solde créditeur de 3.128.057.696 Fcfa au 04 octobre 2013. Il convient de préciser que les contributions du premier trimestre représentent 76,02 % des contributions totales, le deuxième trimestre représente 19,08 % et le troisième trimestre représente 4,89 %.
Les informations disponibles du quatrième trimestre s’arrêtent au 04 octobre. Ce rapport précise qu’aucun décaissement n’a été effectué sur le compte d’appui aux forces armées pour la reconquête du nord du Mali.
Dans ce rapport, les responsables du Groupe de suivi budgétaire formulent des recommandations à l’endroit du Gouvernement, comme : la reprise de la publication hebdomadaire de la situation des donations et décaissements ; la mise en place d’un suivi du compte afin de remédier aux cas de chèques impayés et des erreurs d’enregistrement de la banque, l’élaboration d’un guide de gestion des fonds, afin de faciliter le suivi et les contrôles à priori et à postériori des décaissements entre autres.
A l’occasion de ladite rencontre, le président du groupe de suivi budgétaire, M. Tiémoko Souleymane Sangaré, a félicité l’engagement du gouvernement pour la création de ce compte d’appui aux forces armées pour la reconquête du nord du Mali.
La représentante du Président Directeur Général (Pdg) de la Banque de Développement du Mali (Bdm-Sa), Mme Touré Mantou Haïdara a rappelé l’exonération totale de tous les frais et de toutes les charges du compte d’appui par la Bdm-Sa, c’est-à-dire la banque qui héberge ce fonds.
M. Boubacar Ben Bouyé a indiqué qu’une commission de passation des marchés sera mise en place sous l’égide du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants pour l’utilisation desdits fonds. Il a révélé qu’un bureau d’expertise et le bureau du vérificateur général se chargeront de l’audit de toutes les dépenses.
Tougouna A. TRAORÉ