C’est ce qu’entendent relever les responsables du comité de pilotage du Fonds climat Mali. Pour ce faire, la 7ème session dudit comité s’est tenue jeudi 28 juin 2018 à Bamako. C’était sous la présidence de Mme Niambélé Aminata Diarra, représentante du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.
La session a statué sur l’allocation de ressources aux propositions les plus concrètes. S’exprimant à ce sujet, Mme Niambélé Aminata Diarra a donné plus d’indication. « L’allocation de ressources concernera non seulement les projets soumis par les organisations du système des Nations unies, mais aussi ceux des organisations gouvernementales après l’activation de la procédure nationale d’exécution des financements du Fonds climat Mali », a-t-elle précisé.
Avant de magnifier: «Notre Fonds national climat continue à renforcer sa position de leader dans le financement de projets de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques par le lancement de son troisième appel à proposition de projets et de programmes».
Il faut préciser que cet appel à proposition se focalisera sur les trois domaines d’interventions prioritaires du Plan d’investissement : l’eau, l’intensification de l’agriculture, de l’élevage et de la pisciculture ainsi que l’énergie et la foresterie.
Par ailleurs, la représentante du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a salué l’effort des partenaires techniques et financiers pour leurs appuis multiformes. Ce qui a permis au Fonds climat Mali d’atteindre un niveau de réalisation appréciable. Parmi ces PTF, on peut citer le royaume de Suède, le royaume de Norvège et le PNUD.
Il faut noter que le Fonds climat Mali a pour objectif d’entretenir une chaîne de financement continue. Ce, pour aider les populations maliennes vulnérables à faire face aux effets néfastes des changements climatiques.
Mahamane Maïga
Source: lejecom