Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fonds Climat Mali : 15 milliards CFA pour 118 communes à travers le pays!

Lundi dernier,28 janvier 2019,l’hôtel Radisson Blu a servi de cadre à la huitième session ordinaire du comité ordinaire de pilotage du Fonds climat Mali sous la présidence de Mme Keita Aida M’Bo.Outre le coordinateur du Fonds Climat Mali,Abdoul Aziz Dickoet l’ensemble des acteurs concernés, étaient présents ! les représentants au Mali des ambassadeurs de la Suède, de la Norvège et d’autres partenaires techniques et financiers.

Il s’agissait au cours de cette huitième session ordinaire ducomité de pilotage du Fonds Climat Mali de faire le bilan des activités de 2018 et envisager les perspectives de 2019.

Après avoir présenté ses vœux de bonne année aux partenaires, notamment la Suède et la Norvège, Mme Keita Aida M’Bo a expliqué que le Fonds Climat Mali est un mécanisme national pour faire face aux aléasdes changements climatiques. Selon elle, le Fonds Climat financé à la hauteur de 15 milliards de franc CFA touche actuellement 118 communesà travers le pays. « Le Fonds national est entrain de renforcer de manière significative sa production dans le secteur du financement au Mali. Ses interventions concernent non seulement la déclaration de la limitation des gaz à effet de serre mais aussi l’adaptation des populations aux inconvénients des changements climatiques»,  a expliqué la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.

Pour la ministre, le troisième appel à proposition lancé le 1er Octobre 2018 par le Fonds Climat Mali a permis de recueillir cinquante nouvelles propositions de soutien de programme provenant de toutes les régions du Mali. Et d’ajouter : c’est le lieude saluer l’engagement des bailleurs de fonds traditionnels pour le Fonds Climat Mali en occurrence le royaume de Suède et la Norvège dont les appuis financiers ont permis au programme d’entamer cette nouvelle année 2019 avec sérénité.

Selon elle, le financement relatif au troisième appel au financement est déjà acquis. Elle a conclu son allocution sur une note d’espoir. 2019, a affirmé Mme Keïta, sera une année cruciale pour relever les défis sur le plan du financement stratégique et communicationnel.

Bourama Camara

Le Challenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance