Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Focus : Silence, IBK change de discours !

« Ma mission n’a jamais été de faire la guerre, mais le dialogue et la paix … Depuis la signature de l’accord, les choses bougent, mais la mise en œuvre d’un accord n’est pas facile, mais nous sommes tous décidés à concrétiser nos engagements … », affirmait le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, lors d’une interview (diffusée sur la télévision nationale) pour marquer le deuxième anniversaire de son accession à la magistrature suprême.

ibrahim boubacar keita ibk president malien discours

Non, vous  ne rêvez point ! Ces propos sont du président IBK, que ses partisans surnommaient  « Kankelentigui », autrement dit «  l’homme qui n’a qu’une seule parole ».

Cet homme qui ne cessait de pourfendre ses prédécesseurs qui ont eu « la faiblesse » de négocier avec la rébellion. Cet homme, qui en 2006, a critiqué l’accord d’Alger.

Ces mêmes paroles sont du président IBK qui, à l’entame de son mandat en 2013, excluait tout dialogue avec les rebelles. Il disait ceci : « je ne négocierai jamais avec des gens armés… Aucun rebelle ne se hissera à mon niveau… ». Aujourd’hui,  ces rebelles trinquent avec le chef de l’Etat.

En réalité, IBK a atteint son principal objectif, qui était d’être président de la République. Dès  lors les promesses de campagne et autres engagements pris avec le peuple sont renvoyés aux calendes grecques. Du coup, les Maliens sont déboussolés voire dépités à cause de ce changement de discours. Vous avez dit « Kankelentigui » ?

De grâce Monsieur le président, un peu de cohérence dans vos propos. A défaut essayer d’être fidèle à vos engagements.

CH. Sylla

 Source: L’Aube

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance