Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Focus : Le Mali, un pays sans loi et sans autorité ?

Au Mali, les stars de la musique et les vedettes du football ont mis une pratique en vigueur qui risque de coûter chère à l’Etat. Et tenez-vous bien, le rappeur Iba Wane a pour toute immatriculation de son véhicule «Son excellence Iba Wane».

 Rappelons que cette pratique a été vue à Bamako pour la première fois sur la plaque numérologique du véhicule du footballeur Mamadou Diarra dit Djilla pendant la CAN 2002. Aucune autorité n’a levé le petit doigt pour sanctionner cet incivisme émanant des stars du Mali, porteuses du flambeau national.

 general amadou aya sanogo general moussa sinko coulibaly autres menbres junte

Inscription Attention, nouveau conducteur sur les voitures : la police doit sévir

Dans un pays où le désordre est en passe de devenir une loi, on ne peut que compter sur le bon Dieu. Depuis un certain temps, l’inscription nouvelle conductrice ou nouveau conducteur est devenue une marque à Bamako.

Pour se faire voir, les nouveaux propriétaires de voiture recouvrent leur pare-brise de cette insulte. Si c’est vrai qu’on a dignement obtenu son permis de conduire, on doit s’en passer de cette honte. La police doit sévir contre ces gens dont leur acte ne fait pas honneur à notre pays.

Relations tendues entre les membres de l’ex-CNRDRE : le général Sanogo refuse la visite de Moussa Sinko

Les relations entre le général Amadou Haya Sanogo et certains de ses camarades seraient glaciales. Au point qu’il refuse leur visite. C’est le cas de l’ancien ministre de l’Administration territoriale, le général Moussa Sinko Coulibaly. Ce dernier, qui s’apprêtait à rendre visite à son ami détenu à Sélingué, a appris à ses dépens.

En effet, le président de l’ex-CNRDRE a refusé de recevoir son ancien directeur de cabinet. Au motif qu’il aurait démissionné du gouvernement après son arrestation en novembre 2013.

 

Qui a créé le PARENA ?

Le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) a été bel et bien créé par le président de l’Adema en 1995 à 60 millions de FCFA (Ibrahim Boubacar Keïta). Avant la création du parti, le journal «La Griffe» a été utilisé par Moussa Mary Keïta dit PPR pour déstabiliser maître Mountaga Tall et son parti le CNID. Dans cet organe de presse fondé par Amadou Soulalé et dirigé par Fassayon Kontaga, PPR, chargé de communication du parti du Soleil levant distillait les informations confidentielles de son parti. La suite ? C’était le départ des dix (10) du CNID FYT pour créer le PARENA en 1995. Sa création a été rendue possible grâce à l’apport financier du président de l’ADEMA (60 millions de FCFA). Les béliers peuvent continuer à bêler leur colère.

 

Le pays va mal

Le président IBK est à bout de souffle ? Nous sommes tentés de répondre par l’affirmative lorsque nous observons les mêmes signes annonciateurs de fin de règne. La semaine dernière, on a vu les autorités du pays procédé à des sacrifices de bœuf dans des camps militaires. Des actes qui annoncent l’échec du pouvoir en place. Le général Moussa Traoré en sait beaucoup.

 

 

SOURCE: Inter De Bamako  du   18 août 2014.
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct