Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Focus : Chez l’ami algérien !

A peine nommé, le nouveau premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga, a accordé sa toute première audience à la Primature à l’ambassadeur d’Algérie au Mali. A peine installé dans son fauteuil, il vient d’effectuer sa première visite à Alger.

Ces deux actes ainsi posés par le 5è Premier ministre d’IBK traduisent éloquemment les liens étroits que l’homme a noués avec le grand voisin. En effet, c’est désormais un secret de polichinelle : Soumeylou B Maïga est un pion essentiel de l’Algérie au sommet de l’Etat malien, depuis des années. Malgré tout, deux questions se posent aujourd’hui. En se précipitant à Alger, qu’est-ce que Soumeylou B Maïga espérait obtenir de ses amis ? Que ceux-ci lui offre la tête de leur protégé Iyad Ag Ghaly sur un plateau en argent ? Que les voisins cessent tout soutien à la CMA qui est devenue une gangrène au pied de la République ?

Malheureusement, SBM, en homme averti, sait pertinemment qu’il n’aura ni la tête de Iyad encore moins une quelconque sanction contre les responsables de la rébellion. Au fait, que-est-ce l’Algérie n’a-t-elle pas entrepris pour déstabiliser le nord du Mali ? Qui a ouvert ses frontières à la horde de bandits armés, lourdement équipés, qui ont quitté la Libye en 2011 pour s’installer dans nord du Mali ? Et  pourtant, le même SBM occupait à l’époque le poste stratégique de ministère des  Affaires étrangères. Mais à l’Alger, on en avait cure !

Aujourd’hui, premier ministre, Soumeylou B Maïga compte-t-il obtenir de l’Algérie ce que les présidents Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré, malgré tous leurs efforts à l’égard du voisin, n’ont-ils jamais obtenu d’un pays (pyromane) qui n’a jamais adhéré en réalité à l’état d’esprit des dirigeants maliens, en terme de bon voisinage ? Il faut espérer !

Seulement, cette étroite relation entre le premier ministre et le pays de Bouteflika suscite beaucoup de supputations dans les milieux politiques et diplomatiques à Bamako. Pourvu que Soumeylou arrive à convaincre que cette amitié et cette proximité avec les Algériens se fassent dans l’intérêt du Mali. Et non pour d’autres raisons !

C H Sylla   

L’Aube

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct