La ville de Florence se prépare au mariage de la star américaine du hip-hop Kanye West avec Kim Kardashian, célébrité des émissions de télé-réalité, sur fond de polémique, le couple ayant loué certains des plus beaux sites locaux.
Le mariage est prévu pour le 24 mai et la cérémonie aura lieu à Forte Belvedere, une forteresse du XVIème siècle construite par la famille Médicis et utilisée actuellement pour des expositions.
Un porte-parole de la municipalité, de gauche, a confirmé ces informations de presse et indiqué que l’argent du couple servirait à financer des projets de la ville.
La location de cette forteresse apportera 300.000 euros dans les caisses de la ville, selon les médias, mais les candidats d’opposition à l’élection municipale, prévue le 25 mai, sont sur les barricades.
La décision du couple de louer pour 20.000 euros le Cappellone degli Spagnoli, une chapelle de la basilique de Santa Maria Novella avec des fresques du XIVème siècle pour un dîner avec la banque JP Morgan n’a pas calmé les esprits.
Le candidat de droite à la mairie Achille Totaro a dénoncé “une vente au rabais des monuments de Florence” tandis que Miriam Amato, candidate du Mouvement cinq étoiles (M5S) contestataire et anti-politique a demandé “davantage de respect pour les trésors de la ville”.
Dario Nardella, vice-maire de gauche et candidat aux élections -organisées après la nomination de l’ex-maire Matteo Renzi à la tête du gouvernemnet- a affirmé pour sa part que la municipalité “respecte toutes les règles”.
© 2014 AFP