Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Finkolo : L’USADF finance des coopératives de femmes

La Fondation des États-unis pour le développement en Afrique (USADF) a accordé un financement non remboursable portant sur 94.762.958 Fcfa à l’Union des sociétés coopératives de production et de commercialisation de riz de Finkolo Ganadougou, une commune située dans le Cercle de Sikasso.

 

Le représentant de l’agence américaine, Moussa Gadio et la présidente de cette Union, Bintou Diarra, ont signé jeudi dernier la convention matérialisant la mise à disposition de ce fonds. Appelée «Sabougnouma», la coopérative est un regroupement de 13 sociétés féminines. Spécialisée dans la production, la transformation et la commercialisation de riz notamment de riz étuvé, l’union créée en 2018 regroupe 1.995 femmes.

Ce financement dont elle vient de bénéficier va durer trois ans. Il fait suite à un premier soutien financier, dont les résultats ont été satisfaisants, à croire le donateur. Ce nouveau financement permettra à la coopérative «Sabougnouma» d’acquérir des équipements adaptés et du personnel nécessaire à l’accomplissement de ses tâches. Cela, en vue d’améliorer son système de production, de conditionnement et de distribution de ses productions.

Cet appui salvateur permettra ainsi à la coopérative de tripler sa capacité de commercialisation et son chiffre d’affaires de base qui s’élève à un peu plus de 15 millions de Fcfa. Aussi, permettra-t-elle la création d’emplois pour les jeunes de Finkolo et davantage de revenus pour les productrices, selon les estimations de la donatrice.

Une annonce qui semble motiver les bénéficiaires. C’est avec un large sourire aux lèvres que la présidente de l’Union des sociétés coopératives de production et de commercialisation de riz de Finkolo a salué ce partenariat naissant. Cette nouvelle collaboration avec l’USADF leur permettra, a confirmé Bintou Diarra, de booster la culture du riz dans leur commune. Et d’avoir, selon elle, des résultats à hauteur des attentes afin de pouvoir subvenir aux petites dépenses familiales à l’avenir.

Ce fonds aidera également, selon elle, à renforcer leurs capacités en se formant et à l’achat des équipements agricoles nécessaires pour l’amélioration de la production et de la productivité du riz. Le maire de Finkolo Ganadougou a invité les femmes à redoubler d’ardeur afin d’arriver à atteindre les résultats escomptés pour attirer davantage d’investissements. Kalilou Togola a remercié les responsables de la Fondation pour la confiance et le soutien accordés aux femmes de sa municipalité.L’USADF est une agence du gouvernement américain spécialisée dans le financement des micros-entreprises et des Petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique.

Elle a été créée par le Congrès américain en 1980. L’USADF intervient au Mali depuis 1986. À cet effet, elle octroie des subventions à des micros-entreprises et des PME opérant en milieux rural et périurbain dans les domaines variés comme la production de semences, de céréales, des produits horticoles, des produits de l’agroforesterie et des produits d’élevage. Elle finance aussi des entreprises locales dans le domaine des énergies renouvelables à travers l’initiative américaine Power Africa. L’USADF dispose également d’un volet spécifique de financement de l’entreprenariat jeune.

Envoyée spéciale
Fadi CISSÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance