Chaque année, l’attente de la publication du rapport de la Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest-Africaine est pour les Établissements de crédit ce qu’est la proclamation des résultats du baccalauréat pour les élèves de la terminale. Cette « Police » des 133 banques de l’UEMOA examine rigoureusement le fonctionnement, la gouvernance de ces Institutions de crédit en activité dans la sous-région et fait son classement annuel.Le rapport annuel de la commission bancaire pour l’exercice 2023, publié le 26 juillet 2024, a procédé au classement des banques de l’UEMOA (Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Mali, Bénin, Togo, Niger et Guinée Bissau).
La Commission Bancaire l’a fait en fonction de la taille du bilan, du volume des dépôts et des crédits à la clientèle des 133 banques en activité.Il ressort de cette hiérarchisation officielle que la Banque Malienne de Solidarité se classe à la 8ème (huitième) position dans la sous-région. Ce qui augure de sa bonne santé financière et sa résilience face aux chocs endogènes et exogènes à l’image de l’amélioration des principaux indicateurs de performance du secteur bancaire de la sous-région amorcée depuis les précédentes années. Ce classement confirme indéniablement, la première position de la Banque Malienne de Solidarité -BMS-SA- au Mali.Le rapport de 356 pages de la commission bancaire de l’UEMOA indique qu’après moult examens, le constat est fait d’un secteur bancaire dominé par les banques ivoiriennes à la tête des quelques se trouve la Société Générale CI suivie de Coris Bank du Burkina Faso.
Puis cinq autres banques ivoiriennes se suivent juste avant la BMS-SA en huitième position sur les 133 établissements bancaires en activité de l’Union. Une autre banque du Mali, la Banque de Développement du Mali (BDM-SA) arrive en 11ème (onzième) position dans le classement. La Banque Nationale pour le Développement Agricole (BNDA) est 20ème (vingtième).–
Demba KONTE NOUVEL HORIZON