Les Pays-Bas sont le premier pays à répondre favorablement à la demande du ministère de la Promotion des investissements et du secteur privé en mettant près de 200 millions de FCFA dans la cagnotte pour le financement du Forum invest in Mali, qui se tiendra les 7 et 8 décembre à Bamako.
La cérémonie de signature de la participation des Pays-Bas au financement du Forum a eu lieu, avant-hier lundi, dans la salle de conférence du département.
Les documents ont été signés par le ministre de la Promotion des investissements et du secteur privé, Konimba SIDIBE, et l’Ambassadeur des Pays-Bas, SEM Jolke OPPEWAL. C’était en présence des cadres du département et de l’Ambassade des Pays-Bas et d’autres partenaires.
Le ministre de la Promotion des investissements et du secteur privé, Konimba SIDIBE, a affirmé que le Forum invest in Mali vise à regrouper dans notre capital tous les opérateurs du monde entier pour les permettre de prendre connaissance des opportunités d’investissement au Mali et de s’engager dans l’investissement. Selon lui, à travers cette rencontre de haut niveau, il s’agit de faire la promotion du développement du secteur privé, qui est aujourd’hui le secteur moteur de la croissance de notre économie et de l’emploi. M. SIDIBE a déclaré que toute activité qui pouvait contribuer à cette promotion qui est fondamentale.
« Les Pays-Bas sont un partenaire essentiel pour notre pays à ce niveau parce qu’ils se sont engagés à nous aider à couvrir les charges de financement de ce forum à hauteur de 300 000 Euros (196 787 100 FCFA). La toute première signature pour le financement du forum », s’est réjoui le ministre SIDIBE, avant de remercier la coopération néerlandaise pour cet appui significatif. Il n’a pas manqué de remercier les autres partenaires qui ont déjà fait des promesses de participations.
Le ministre a rassuré que les préparatifs du Forum invest in Mali avancent avec satisfaction et que tout le dispositif a été mis en place.
Pour sa part, l’Ambassadeur des Pays-Bas a affirmé que son pays a faisait cette contribution parce qu’estime que pour le Mali, un développement économique est très important. L’Ambassadeur OPPEWAL a soutenu que pour le développement économique, il faudrait l’épanouissement du secteur privé avec la participation des investisseurs étrangers. Il a témoigné que son pays est un partenaire du Mali dans le domaine du développement et de la diversification économique.
La signature de la contribution des Pays-Bas au financement du Forum invest in Mali fait suite à l’appel aux partenaires que le ministère de la Promotion des investissements et du secteur privé a lancé. Un forum qui a pour objectif de replacer notre pays sur l’échiquier économique mondial après la crise qu’il vient de traverser.
Ce grand rendez-vous regroupera les représentants des États, des institutions internationales, des coopérations bilatérales, des grandes firmes internationales, des Maliens de la diaspora, des investisseurs privés, des personnalités étrangères de haut niveau, des journalistes et groupes de communication.
PAR MODIBO KONE
Source: info-matin.