« Posé sur un socle en béton armé, avec des barres en aluminium, surmonté par l’enseigne équipée de panneau solaire », voilà d’un trait, la description d’un ‘’rond-point enseigne’’ installé au niveau de six quartiers dans le district de Bamako, grâce au financement de PMU-Mali pour un montant global estimé à 8 millions de FCFA. L’inauguration de ces réalisations a porté sur celle du rond-point de N’Tominkorobougou situé près du stade Mamadou Konaté, dans la matinée du jeudi 30 août. Cette cérémonie a réuni autour du PDG de PMU-Mali, Youba Ould Messaoud Baby, le maire du district de Bamako, Adama Sangaré, la maire de la CIII, Mme Djiré Mariam Diallo, le directeur général de SESAME, Adama Diarra ainsi que de plusieurs autres personnalités.
« En effet, dans un contexte particulièrement alarmant chacun de nous en tant qu’usager a pu apercevoir à travers la ville, une prolifération de ces installations en ‘’ Pneus Usés’’, malheureusement non adaptées et peu efficaces », tel a été le constat palpable partagé par directeur général de SESAM, concepteur de la maquette de ce rond-point à l’entame de son intervention.
Selon lui, ces installations à savoir les ‘’ Pneus Usés’’ encombrantes et parfois contraignantes pour les usagers de la route, ne respectent aucun principe fondamental à la signalisation routière, la visibilité et la retro réflexibilité.
Ainsi, dit-il, la mise en place des ‘’ Ronds-Point Enseignes’’, contribuera assurément à apporter des réponses concrètes aux problématiques des conflits, de la sureté des croisements, du confort, de la fluidité, mais aussi des difficultés liées à l’hygiène et à l’embellissement de la capitale.
D’un ton très franc il a exprimé sa gratitude à la Direction du PMU-Mali pour avoir eu le souci de contribuer non seulement à l’embellissement de la ville de Bamako, mais aussi à la promotion des initiatives locales.
A sa suite, le PDG de PMU-Mali a tenu tout d’abord à remercier et féliciter le DG de SESAME pour sa belle initiative qu’il a bien voulu lui proposer il y a quelque temps. « A cette initiative nous avons adhéré avec enthousiasme parce qu’elle correspond à notre politique de communication et d’entreprise citoyenne » a-t-il déclaré.
Selon lui, le financement de ce projet par PMU-Mali se justifie par le fait, qu’en plus de l’éclairage, les enseignes pourront contribuer à sécuriser les usagers de la route surtout dans les quartiers ou la circulation n’est pas réglementée. « Le PMU Mali en tant qu’entreprise citoyenne est engagée à accompagner le développement économique et social de notre pays en soutenant les actions de l’Etat et des collectivités » a-t-il déclaré.
Avant de terminer, Youba Ould Messaoud Baby a rassuré que PMU Mali entend également poursuivre la multiplication de ces enseignes lumineuses à travers le district de Bamako, voire au-delàs.
Pour sa part le maire du district à largement félicité PMU Mali pour son acte citoyen et invité les autres entreprises à s’inscrire dans cette dynamique. « Si toutes les entreprises qui opèrent dans le district faisaient comme PMU Mali, Bamako serait aujourd’hui une ville coquette » a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « c’est de notre responsabilité d’encourager les entreprises de s’acquitter de leur responsabilité sociétale pour le bonheur des populations » a-t-il rassuré.
A noter que ces enseignes lumineuses sont installées au niveau des ronds-points, du stade Mamadou Konaté de N’Tominkorobougou, du dispensaire Antoine de Dravéla, du marché de Ouolofobougou, de la prison centrale de Bamako-Coura, du CFAO MOTORS à l’ACI 2000, ainsi que de l’intersection de la rue pont Richard/accès lycée Prospère Kamara.
Par Moïse Keïta
Source: Le sursaut