La commune rurale de Zantièbougou a vibré sous les chants des danses de la première troupe théâtrale composée des enfants. C’était le 9 Septembre 2018 dans la salle de la maison des handicapées de la commune, sous la présidence de l’administrateur culturelle de l’Association pour la Recherche Théâtrale “AnwJigi Art” (Notre Espoir Art) M. Gaoussou Yah Touré en présence du président de l’association JIGUI M Mamadou Doumbia du sous-préfet, 1eradjoint, chef de village de Zantièbougou.
Dans le cadre de la renaissance du théâtre malien, certains jeunes sortant des universités et institut de formation en Arts et culture se sont donnés la main pour mettre en place l’Association pour la Recherche Théatrale « AnwJigi Art ». Créée en 2013, « AnwJigi Art » a pour objectif de redynamiser et valoriser le théâtre dans notre pays. Pour se faire elle a initié un projet de dénommé « FORM’ACTION » qui consiste à donner gout au théâtre à travers les enfants de 6 à 15ans des écoles fondamentales, des villages SOS, les enfants déficientes (handicapés), les orphelins, les enfants des centres de rééducation.
Dans son intervention l’administrateur culturel Gaoussou Yah Touré a affirmé que ce projet interviendra dans six (06) localités dans la région de Sikasso (Bougouni, Koumantou, Koutiala, Sikasso, Zantièbougou et Zégoua). Selon lui, une quinzaine d’enfants de Zantièbougou ont été formés en théâtre. Les enfants formés ont effectué une prestation théâtrale et de conte sur des thèmes « la scolarisation des filles » et «l’hygiène et assainissement».
Le président de l’association Djiguiya des personnes handicapées de Zantièbougou Mamadou Doumbia se dit fier d’accompagner cette initiative de l’Association « AnwJigi Art ». Pour lui, ce projet permet d’épanouir les enfants et ceux des vivants avec des handicapes de Zantièbougou. Cette formation de nos enfants en théâtre permet à notre commune d’avoir de ressources humaines pour passer d’autres messages à travers le théâtre.
Par ailleurs, le sous-préfet, le 1er adjoint du maire et le chef de village ont tous remercié l’association « AnwJigi Art »pour cette initiative, qui est un éveil de conscience générationnelle. Aujourd’hui, seule l’agriculture et la culture peuvent faire sortir notre pays de l’ornière.
Tout seigneur tout honneur, Mme Konaté Assetou Sanogo comédienne détentrice d’un master 2 à l’université Balla Fasseké Kouyaté membre de l’association est l’une des formatrices des enfants sur le théâtre à Zantièbougou. Elle soulignera que la formation des enfants s’est bien passée malgré quelques difficultés. Selon elle, il est temps que tout le monde s’implique au théâtre. Un penseur le dit « le meilleur apprentissage est d’apprendre en s’amusant » surtout avec les enfants. Elle rajoute que, la formation a duré une quinzaine de jours.
Il faut rappeler que l’association est sponsorisée par la confédération Suisse et BAMABIZ production. La cérémonie a été clôturée par une remise d’attestation, de cadeaux d’accompagnement et une prestation artistique du jeune rappeur Keita flo.
B. Diam Wagué
Source: La Sirène