La finale du grand jeu littéraire, « Pic des As » (Super Empoignade), de l’Association Culturelle Ecriture des Sud (EDS) a eu lieu le 28 avril 2018 à la Cabane des Arts de Badalabougou, près du Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah de Bamako. C’est l’équipe Ferdinand Oyono du lycée « La lumière » qui a remporté le premier prix.
Cette grande finale a opposé sept équipes. Il s’agit des équipes Mariama Ba, Cheick Anta Diop, Cheick Hamidou Kane, Amadou Kourouma, Ferdinand Oyono, Ibrahima Ly et Abdoulaye Sadji. A l’issue des matchs éliminatoires, c’est l’équipe Ferdinand Oyono du lycée ‘’La lumière’’ qui a été sacrée championne avec 333,82/500 points, suivie de Cheick Anta Diop du lycée ‘’Mama Traoré’’ avec 333,68 points et de l’équipe Amadou Kourouma du lycée ‘’Touba Koro I’’ classée troisième avec 333,41 points. Plusieurs cadeaux et prix spéciaux ont été décernés aux élèves les plus méritants.
Organisée par l’Association culturelle ‘’Ecriture des Sud’’ (EDS), cette 1ère édition du grand jeu littéraire ‘’Pic des As’’ a été un franc succès. Elle avait mis en compétition les meilleurs élèves des différents lycées du district de Bamako. Le président de l’Association culturelle EDS, Minga S. Siddick, pense que pour en arriver là, il fallait un grand sacrifice. « Mes points de satisfaction sont les trois suivants : d’abord on a pu, contre vents et marrées, aller jusqu’au bout de cette organisation qui n’a pas été facile. Deuxièmement, nous avons pu immortaliser des auteurs (écrivains) en essayant de faire porter leurs noms par des équipes. Et enfin, nous avons découvert des talents en mobilisant des écoles », nous a-t-il confié.
Malgré toutes les difficultés, l’initiateur Minga S. Siddick, compte pérenniser l’évènement culturel dans le but de contribuer à l’instruction des élèves de Bamako. « Etant donné que nous avons découvert des difficultés pour cette année, cela va nous aider à adopter d’autres stratégies pour les années à venir, notamment en mobilisant beaucoup d’entreprises à nous sponsoriser. Mais une chose est sûre, c’est que nous allons nous battre pour pouvoir continuer, car ce jeu aide beaucoup les enfants à grandir (apprendre) », a-t-il promis.
Ainsi pour cette 1ère édition, il n’y a presque pas eu de perdant puisque chacune des équipes a appris quelque chose ou gagner un cadeau tel que des tee-shirts et des livres. Cela, à travers les questions d’intelligence.
Vivement la prochaine édition !
Ousmane Ballo
Source: lechallenger