A l’instar des autres pays membres de l’inter-africaine de la prévention des risques professionnels (IAPRP), le Mali a célébré le 30 avril dernier, la 16ème édition de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail couplée avec la 22èmejournée africaine de la prévention des risques professionnels. La cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel Al Farouk était présidée par Amadou Diallo, Conseiller technique au ministère de la solidarité et de l’action humanitaire avec à ses côtés, Mohamed Bassirou Traoré, parrain de la journée.
La commémoration de la journée mondiale pour la sécurité et la santé des travailleurs vise à promouvoir la culture de la sécurité et de la santé au travail afin de réduire le nombre de décès et de blessures d’origine professionnelle. Elle est l’occasion d’une campagne avec la journée mondiale contre le travail des enfants dans l’optique d’encourager et d’améliorer la sécurité et la santé des jeunes travailleurs, âgés de 15 à 24 ans, qui représentent plus de 15% de la population active mondiale et qui souffrent d’un taux d’accident de travail non mortels jusqu’à 40% plus élevé que chez les travailleurs de plus de 25 ans.
C’est dans ce cadre que l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) en collaboration avec le ministère de la solidarité de l’action humanitaire a organisé une conférence-débat sur les deux thèmes de la journée qui sont : « Promotion des structures de la santé et de la sécurité au travail au sein de l’entreprise : exigence légales et gouvernance des risques professionnels » et « Génération sécurité et santé ».
Dans son discours d’ouverture, le représentant du ministère de la solidarité et l’action humanitaire, Amadou Diallo, a souligné que la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles commande l’intervention et la collaboration active de tous les acteurs concernés. Pour le Conseiller technique Amadou Diallo, chacun de nous a un rôle à jouer dans l’éradication des décès et des accidents de travail. « Les gouverneurs sont responsables de la mise en place des infrastructures lois et services nécessaires pour que les entreprises fleurissent, les employeurs doivent fournir un environnement de travail sûr et salubre et les travailleurs sont les meilleurs garants de leur propre sécurité, de leur protection et de celle des autres et de l’application des mesures de prévention » a-t-il souligné. Monsieur Diallo a ajouté que le Mali dispose aujourd’hui d’un ensemble de textes législatifs et réglementaires sassez importants. C’est pourquoi, a-t-il précisé, il convient de mobiliser l’ensemble des énergies et des moyens disponibles afin de parvenir à assurer la mise en œuvre dans les entreprises concernées, des mesures de formation, de prévention et de protection des travailleurs.
Pour le parrain, Mohamed Bassirou Traoré, il est de notoriété publique que l’amélioration des conditions et du milieu de travail constitue une composante essentielle de la promotion de la justice sociale et un critère de réussite, terreau fertile pour toute politique sociale.
Pendant deux semaines, plusieurs activités de prévention des risques de travail seront organisées en direction des entreprises et du grand public.
Bintou Diarra
Source: lechallenger