Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fin de visite du Directeur des opérations d’OCHA au Mali

A l’issue d’une visite de quatre jours au Mali, John Ging, Directeur des opérations du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) a rencontré la presse.

 

ohn Ging  Directeur operations  Bureau  Coordination  Affaires Humanitaires  Nations Unies un OCHA

 

 

C’était hier mercredi 11 juin 2014 au siège d’OCHA à Bamako. Durant son séjour , M. Ging a rencontré les personnes affectées par la crise, notamment les populations déplacées, les acteurs de terrain de première ligne et des membres du gouvernement. Pour M. Ging la région du nord souffre d’une double crise, sécuritaire et humanitaire et le gouvernement malien a le devoir de protéger sa population. « Le message fort que je transmettrai aux Nations unies est l’extrême souffrance des femmes du cercle de Ménaka au nord du Mali » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Directeur des opérations d’OCHA a rencontré des membres du Mouvement national de libération de l’Azawa(MNLA). D’après M. Ging, à l’issue de cette rencontre, le Mnla s’est dit disposé à œuvrer pour une solution pacifique et politique à la crise du nord. « La paix se construit et se concrétise par la volonté de tous les acteurs. Chacun à son niveau doit s’investir pour une paix durable » a affirmé le Directeur.

“Plus de respect à l’égard des humanitaires”
Sa visite intervient après la mort de deux travailleurs humanitaires du Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) lors de l’explosion de leur véhicule sur un engin explosif improvisé alors qu’ils venaient de compléter une distribution d’articles de première nécessité pour des réfugiés maliens récemment rentrés. « Dans le cadre humanitaire nous exigeons qu’on respecte les agents humanitaires dans l’exercice de leur fonction au nord comme au sud. La situation humanitaire doit être un défi à relever sur le terrain. Nous demandons plus de respect à l’égard des humanitaires pour qu’ils puissent travailler partout » a-t-il indiqué.

John Ging a été nommé Directeur des opérations du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies par le Secrétaire General, Ban Ki-moon en Février 2011. Il supervise la gestion de toutes les opérations de terrain du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) à travers le monde. Précédemment, M. Ging a travaillé pour les organisations non-gouvernementales et le système des nations Unies, et notamment dans la Bande de Gaza, les Balkans, en République Démocratique du Congo, au Rwanda et en Tanzanie.

 

Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance