Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fin de la visite d’Etat du Roi Mohamed VI : ENTENTE PARFAITE

Les deux chefs d’Etat ont relevé, avec satisfaction, leur totale convergence de vues sur l’ensemble des questions d’intérêt commun évoquées et le climat de confiance et de cordialité qui a caractérisé leurs entretiens

president ibk roi mohamed VI devant maquette construction clinique

Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc a bouclé hier une visite d’Etat de 5 jours dans notre pays. Avant de s’envoler à bord de son Boeing 747, le souverain a inauguré le boulevard qui porte désormais son nom à Bamako. Ce boulevard de 4 km va du carrefour de la Cité administrative jusqu’à celui du pont Woyowayanko de Sébénikoro. En plus des officiels, la cérémonie a drainé beaucoup de monde. Nombre de Bamakois voulaient être parmi les premiers à découvrir la grande plaque sur laquelle ont peut lire « Boulevard Mohamed VI ».

Juste après l’inauguration, le  président Ibrahim Boubacar Keïta et son hôte de marque, ont parcouru le boulevard avant de  prendre  la route de l’aéroport. Ainsi prenait fin la visite royale d’Etat qui aura été fructueuse à tout point de vue.

Le communiqué conjoint publié à  la fin du séjour du Roi énonce qu’au cours de la visite, les deux chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête, dans une atmosphère empreinte de fraternité, d’amitié et d’estime réciproque. Ils ont passé en revue les relations bilatérales et procédé à un échange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Au plan bilatéral, indique le communiqué, le président Ibrahim Boubacar Keïta et Sa Majesté Mohamed VI se sont réjouis du caractère exemplaire des relations entre les deux pays qui se manifeste par la régularité des consultations intergouvernementales et se sont félicités de la fréquence des visites de hauts niveaux entre les deux pays. Sa Majesté le Roi a souligné, à cet égard, la disponibilité du Royaume du Maroc à partager avec  notre pays son expérience en matière de développement économique, social et culturel.

A cet effet, le président de la République a remercié Sa Majesté le Roi pour la disponibilité du Royaume à apporter son aide à la préservation du patrimoine culturel du Mali, à travers la remise en état des manuscrits, la réhabilitation des mausolées, la redynamisation de la vie socioculturelle et la formation au Maroc de 500 Imams maliens.

De même,  le président Ibrahim Boubacar Keïta a salué la vision de Sa Majesté concernant le développement humain, l’essor et la prospérité du continent africain et pour ses efforts pour la promotion d’une coopération sud-sud solidaire et agissante.

Le communiqué conjoint  ajoute que le président IBK a exposé à Sa Majesté Mohamed VI, l’évolution de la situation socio-politique et sécuritaire  dans notre pays qui se caractérise par la sécurisation progressive et la stabilisation de la partie Nord, le retour à une vie constitutionnelle normale par la tenue des élections présidentielles et législatives et la mise en place de la nouvelle Commission Vérité, Justice et Réconciliation.

 

LE SOUCI CONSTANT DE L’UNITE ET DE LA STABILITE DU MALI : Tout en félicitant le président de la République  pour le bon déroulement des élections législatives sur l’ensemble du territoire malien, marquant ainsi une étape importante sur la voie de la consolidation des institutions démocratiques du pays, Sa Majesté a assuré du soutien et de l’appui du Maroc pour la mise en œuvre du Plan pour la relance durable du Mali (PRED), soutenu par la communauté internationale lors de la Conférence de Bruxelles du 15 mai 2013 et dont le Maroc est membre du Comité de suivi.

Le Roi a par ailleurs exprimé ses félicitations  au président IBK pour la reprise, à Bamako, des négociations entre l’ensemble des composantes de la Nation malienne, dans le cadre du dialogue inclusif national visant le règlement politique et définitif de la crise qu’a connue le pays.

Toujours concernant la situation au Nord, Sa Majesté a réitéré le souci constant du Royaume du Maroc de préserver l’unité territoriale et la stabilité de la du Mali, ainsi que la nécessité de contribuer à une solution et à un compromis qui permettraient de lutter contre les mouvements intégristes et terroristes qui menacent aussi bien les pays du Maghreb que la région du Sahel et du Sahara.

Ibrahim Boubacar Keïta, a remercié  Mohamed VI pour son engagement constructif dans la facilitation d’une solution politique à la crise qui sévit au Nord, dans le respect de l’unité et de l’intégrité territoriale du Mali.

Considérant que la crise politico-sécuritaire dans le nord malien requiert un effort exceptionnel et soutenu pour la relance du développement dans les régions du nord du Mali, poursuit le communiqué, a marqué sa haute appréciation pour les efforts de coopération économique, sociale et culturelle consentis par Sa Majesté le roi Mohammed VI, à travers la signature de 17 conventions multisectorielles entre les deux pays.

En vue de renforcer la coopération économique entre les deux pays, les deux chefs d’Etats se sont félicités de la tenue, en marge de la visite Royale, de la rencontre économique maroco-malienne, de la mise en place du Conseil d’hommes d’Affaires et de la programmation du 1er forum des opérateurs économiques.

Dans le même sens, ils ont réaffirmé la nécessité de la tenue, dans les meilleurs délais, de la 4ème session de la Grande commission mixte de coopération Mali-Maroc.

S’agissant de la lutte contre le terrorisme dans la région Sahélo-saharienne, les deux chefs d’Etat ont noté avec satisfaction les progrès réalisés dans ce domaine et souligné la nécessité d’une collaboration étroite et régulière. A cet égard, ils ont salué la mise en place de la stratégie des Nations unies pour le Sahel, qui vise à apporter une réponse régionale et globale aux menaces et défis auxquels fait face la région sahélo-saharienne. Ils ont insisté pour que les mécanismes de mise en œuvre de ces stratégies impliquent l’ensemble des pays et des organisations sous-régionales africaines concernés par les problématiques de la région sahélo-saharienne.

 

UNE ABSENCE DEPLOREE : Les deux chefs d’Etat ont également réaffirmé que la lutte contre l’extrémisme et le radicalisme religieux passe, aux côtés des efforts sécuritaires, par le développement humain, ainsi que par la préservation de l’identité culturelle et cultuelle des populations.

S’agissant de la situation au Sahara, le président Ibrahim Boubacar Keïta a réitéré son engagement à soutenir la mise en œuvre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations unies qui soulignent, toutes, la nécessité de parvenir à une solution politique à ce différend qui constitue une entrave au processus d’intégration régionale et continentale. Le chef de l’Etat se félicite des efforts sérieux et crédibles déployés par le Royaume du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement pacifique, négocié et définitif de cette question.

Par ailleurs, Ibrahim Boubacar Keïta a déploré l’absence du Maroc de l’Union africaine et a fait part à Sa Majesté de son engagement à œuvrer, de commun accord avec ses pairs africains pour le retour du Royaume chérifien au sein de l’organisation panafricaine.

Saluant la vision, l’engagement et les actions humanitaires de Sa Majesté le Roi en faveur des populations africaines, le président IBK a loué la mise en œuvre par le Maroc, d’une nouvelle politique migratoire et a exprimé son soutien au lancement de l’Alliance africaine sur la migration et le développement, en tant que cadre fédérateur visant à replacer le débat sur les questions migratoires dans son environnement naturel d’accueil, d’hospitalité et de générosité, et s’est engagé à contribuer au lancement de cette initiative, notamment par la participation à la réunion ministérielle prévue en avril prochain.

 

UNE VISTE D’ETAT AU MAROC : Les deux chefs d’Etat ont souligné l’importance du rôle des organisations sous-régionales concernées, à savoir l’UMA, la CEDEAO et la CEN-SAD dans la mise en œuvre de toute stratégie visant la stabilité durable de la région sahélienne. Sa Majesté a fait part de l’intérêt du Royaume de développer avec la CEDEAO un partenariat privilégié.

De même, le président  de la République a assuré Sa Majesté de l’appui de son pays pour la conclusion de l’accord commercial entre le Maroc et l’UEMOA.

Les deux chefs d’Etat ont aussi réitéré leur engagement à apporter leur soutien aux efforts visant à redynamiser la CEN-SAD, pour lui permettre de répondre aux attentes multiples de ses membres, dans l’intérêt de la paix et du développement de la région sahélo-saharienne.

Passant en revue l’évolution des crises et conflits en Afrique, les deux chefs d’Etat ont fait part de leur inquiétude face à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire en République Centrafricaine. Ils ont, à cet égard, souligné qu’une opération de maintien de la paix des Nations-unies pourra permettre d’accompagner la transition en Centrafrique et restaurer la paix, la sécurité et la concorde nationale dans ce pays.

Les deux chefs d’Etat ont relevé, avec satisfaction, leur parfaite convergence de vues sur l’ensemble des questions d’intérêt commun évoquées et le climat d’entente, de confiance et de cordialité qui a caractérisé leurs entretiens.

Enfin, le communiqué conclut que Sa Majesté Mohammed VI,  a invité le président de la République à effectuer une visite d’Etat au Maroc. L’invitation a été acceptée et la date sera fixée d’un commun accord par voie diplomatique.

 

A. DIARRA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance