Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

FILIALE SUD-SA : Bonne physionomie de la campagne agricole

Une délégation du ministère du Développement rural a effectué les 4 et 5 août une visite de terrain pour constater de visu l’état de la campagne agricole  dans la Filiale  Sud-SA.  L’état de semis des systèmes de culture coton est à un meilleur niveau  malgré l’installation tardive les pluies.   La Filiale Sud-SA ambitionne de produire plus de 250 000 tonnes de coton-graine et 775 100 tonnes de céréales sèches en cette campagne agricole.

champ coton mali

La Filiale Sud-SA couvre les localités de Bougouni, Kadiolo, Kolondiéba, Sikasso, Yanfolila. Elle est étalée sur une superficie de 58 070 km2 avec une population estimée à près 1,7 millions d’habitants.

La délégation du ministère du Développement rural est conduite par son secrétaire général, Daniel  Kéléma. Elle comprend notamment le secrétaire général de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Salif Diarra, le directeur général de l’IER, Boureïma Dembélé, le directeur national de l’agriculture, Moussa Camara, et Ousmane N. Traoré, conseiller agronome du PDG de la CMDT, le directeur de l’OHVN. Elle a commencé la première étape de la visite le 4 août à Bougouni.

Exploitation agricole de Kassim Koné à Zantiébougou I (secteur de Koumantou). Ici, exerce un cultivateur aguerri qui laboure la terre depuis 31 ans. Sous les notes du « bolon », un instrument traditionnel de la localité qui se joue pour les grands cultivateurs, le producteur a fait visiter aux autorités régionales et nationales son champ.

Malgré l’installation tardive des pluies, Kassim Koné a semé pour cette campagne agricole 18 ha en coton,  8 ha en maïs, 5 ha en mil, 5 ha en sorgho et un ha en cultures destinées à l’alimentation animale.  Le quinquagénaire affirme que l’état de semis pour les 14 coopératives des producteurs de coton de Zantiébougou I (CPC) est meilleur par rapport à l’année passée.

« Je suis même au deuxième traitement d’insecticide et herbicide de mon champ de coton. La fourniture des intrants agricoles et équipements fournis par la CMDT y ont contribué ».

La délégation s’est rendue le 5 août à Sikasso à l’exploitation agricole d’Issa Diarra. Dans ce champ, situé à Ngolasso II, (Kignan, cercle de Sikasso), les semis des cultures ont très bien poussé de terre, car les pluies se sont installées tôt dans la localité. Issa Diarra a pu semer 32 ha en coton sur une prévision de 25 ha, 7 ha en mil et 14 ha en maïs cette année. Comme à Zantiébougou I, Issa Diarra a laissé une bonne impression de la campagne agricole en cours.

Nonobstant la fourniture et la mise place des intrants subventionnés et équipements agricoles  par l’Etat et des banques partenaires,  la campagne agricole 2015-2016 d’une manière globale en CMDT Sud-SA a connu un démarrage difficile : installation tardive des pluies, leur irrégularité et leur mauvaise répartition dans le temps et dans l’espace jusqu’en juin.

Selon les statistiques du service de production agricole et conseil CMDT Sikasso et la coordination de Bougouni, l’état de réalisation des semis au 31 juillet  en production cotonnière est de 224 084 ha sur une prévision de 220 500 ha, soit 102 % contre 100 % en 2014-2015

L’état des semis en maïs  est 102 %, le même taux a été relevé ces deux dernières campagnes. Pour le mil, la réalisation est estimée à 95 %, soit 4 % de plus qu’en 2014-2015. Le taux de réalisation en sorgho a par contre connu une baisse de 1 %, soit 94 % contre 95 % en 2014-2015. En cultures fourragères, 92 % des semis ont été installés. Le soja quant à lui a atteint les 112 %.

Les traitements insecticide et herbicide, estiment les  techniciens, sont en cours pour toutes ces variétés. Après une installation tardive, la situation pluviométrie, à les en croire, se normalise peu à peu dans les zones en juillet. La répartition s’est beaucoup améliorée.

Aussi, la statistiques révèlent un satisfecit quant à la réception des moyens de production dans les cinq secteurs de production agricole à Sikasso et de Bougouni qui compte 6 secteurs, au remboursement des crédits dans certaines zones et à l’autosuffisance alimentaire d’une manière générale à l’exception de la zone de production de Zantiébougou, dans le secteur de Koumantou.

La Filiale Sud-SA prévoit la production de 250 100 tonnes de coton-graine et de 775 100 tonnes de céréales sèches à la campagne agricole 2015-2016.

 

Réaménagement interne

Les deux jours de visite de terrain dans la division de Bougouni tout comme à Sikasso ont été aussi un creuset d’échanges et d’information entre la délégation, les autorités administratives locales et régionales, les cadres techniques, la profession agricole et les élus locaux.

Les  points de discussion ont porté sur les stratégies programmées par le département en charge du Développement rural  pour intensifier toute la  chaîne agricole au Mali, le rififi autour de la qualité de l’engrais, le projet de 1000 tracteurs du gouvernement et sur le cadre d’irrigation d’appoint du MDR pour sauver les cultures.

Selon le directeur national de l’agriculture, Moussa Camara, le budget alloué uniquement à la subvention des intrants agricoles et semences cette année est inférieur à celui de la campagne 2014-2015.

« Sur les 32 milliards de F CFA essentiellement décernés aux intrants agricoles et semences, la CMDT a eu 12,4 milliards pour le système coton. Le reste a été distribué entre les directions régionales, les offices et l’agence de Manantali sur la base de trois principaux critères : les cultures irriguées et sécurisées, les cultures qui contribuent le plus à la sécurité alimentaire, et les cultures qui génèrent des revenus, comme le coton. C’est pourquoi les offices ont la plus grande partie », a détaillé le directeur Camara, ajoutant que le prix repère des intrants a augmenté aussi au niveau mondial.  « Malgré tout,  Sikasso a eu la moitié des engrais subventionnés ».

Face à cette situation qui suscite la polémique entre les autorités locales et les producteurs, le directeur affirme que la DNA  n’a pas de moyens internes pour augmenter le montant cette année.

Selon lui, il faudrait faire un réaménagement interne, c’est-à-dire couper des engrais subventionnés dans les régions qui ne consomment pas, faute de pluies,  et les envoyer dans les régions où il y a le besoin. Il a informé que déjà 500 tonnes ont été coupées à Kayes et renvoyées à Sikasso.

Le SG du MDR a incité l’implication de tous les acteurs pour augmenter l’enveloppe des engrais et semences subventionnées aux prochaines campagnes agricoles. « Cela mériterait  d’abord de gérer le peu qui existe et de surtout de dénoncer toute forme de fraude », a-t-il dit.

Le lieutenant-colonel Amed Ag Boya, directeur régional de la douane de Sikasso, a, à cet effet informé que d’importants d’intrants subventionnés ont été saisis au niveau de la frontière. Pour mettre fin à cette fraude, il a proposé au MDR de procéder à une labellisation des sacs des intrants  subventionnés pour aider la douane au cordon de Sikasso.

source : la Rédaction

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct