Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fifa : Jérôme Valcke, ex-bras droit de Joseph Blatter, est suspendu

Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa et ex-bras droit du président Joseph Blatter, a été limogé jeudi soir par l’instance suprême du foot mondial. Une enquête officielle va être menée par la Commission d’Éthique de la FIFA.

président FIFA Joseph  BlatterDans le feuilleton des scandales liés à la Fifa une nouvelle tête est tombée : celle de Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa et ex-bras droit du président Joseph Blatter. Le Français a été limogé jeudi soir par l’instance suprême du foot mondial. La FIFA a pris connaissance d’une série d’allégations impliquant le Secrétaire Général et a demandé qu’une enquête officielle soit menée par la Commission d’Éthique de la FIFA », précise le communiqué publié dans la nuit.

« Jérôme Valcke nie vigoureusement les allégations fabriquées et outrageuses formulées par Benny Alon sur la supposée revente de billets de la dernière Coupe du monde », a indiqué son avocat, Barry Berke, dans un communiqué.

Au plus fort du scandale de corruption qui ébranle la Fifa, ce sont déjà des accusations visant Valcke qui avaient conduit Blatter à annoncer sa démission, le 2 juin.

Au centre de ces accusations, des fonds ayant transité par l’Afrique du Sud, pays organisateur du Mondial-2010. Le New York Times avait accusé Valcke d’avoir transféré 10 millions de dollars (9,1 millions d’euros) sur des comptes gérés par l’ancien vice-président Jack Warner, mis en cause par la justice américaine.

 

La Fifa avait répliqué qu’il s’agissait d’un projet destiné à « aider la diaspora africaine dans les Caraïbes » approuvé par l’Afrique du Sud, et assuré qu’aucun de ses dirigeants n’avait fauté. Mais le tollé mondial suscité par ces allégations avait conduit Blatter à démissionner . Grinçant clin d’oeil du destin pour Valcke, 54 ans, qui possède la nationalité sud-africaine et est marié à une femme de ce pays.

Un parcours sinueux

Son limogeage met fin à un parcours sinueux au sein de l’instance suprême du foot mondial. L’homme de haute stature aux lunettes rectangulaires rejoint la Fifa en juin 2003 en tant que directeur marketing. Mais trois ans plus tard, il se trouve au coeur d’un litige entre deux sponsors de Fifa, Mastercard et Visa, qui coûtera 90 millions de dollars (environ 82 millions d’euros) à l’instance. Il est renvoyé par Blatter… qui le reprendra en juin 2007, six mois après, avec une belle promotion au rang de N.2.

Cette dernière nomination met alors en lumière la progression express de celui qui était entré à la chaîne télévisée française Canal + comme journaliste en 1984, avant d’en devenir directeur adjoint du Service des Sports en 1991, puis directeur de la filiale Sport+ de 1997 à 2002.

Quand, impatient devant les retards sur les chantiers du Mondial-2014, il incite les Brésiliens à se « botter les fesses », il provoque un scandale monstre au pays du football roi, de l’homme de la rue aux sphères politiques. Il lui faut ensuite faire profil bas pour ne pas rester « persona non grata » au royaume de Pelé et Ronaldo.

Des commentaires controversés

Le Français se signale aussi par ce commentaire: « Je vais dire quelque chose de fou, mais un moindre niveau de démocratie est parfois préférable pour organiser une coupe du Monde. Quand on a un homme fort à la tête d’un Etat qui peut décider, comme pourra l’être Poutine en 2018, c’est plus facile pour les organisateurs qu’avec un pays comme l’Allemagne où il faut négocier à plusieurs niveaux ».

En 2011, c’est un de ses mails rendus public qui déclenche une belle tempête médiatique. Le N.2 de la Fifa y évoque Mohamed Bin Hammam, obligé de retirer sa candidature face à Blatter pour avoir acheté des voix (ce qui lui vaudra une radiation à vie): « Peut-être qu’il (Bin Hammam) pensait qu’il pouvait acheter la Fifa comme ils (les Qataris) ont acheté le Mondial (2022) ».

Le comité Qatar-2022 exige alors des explications « urgentes ». Valcke reconnaît l’email en question, mais se retranche derrière un « ton plus léger » et « moins formel », parlant de la « puissance financière » du Qatar, « pas d’achat de voix ». L’anecdote a pris depuis le printemps une autre saveur: une partie des enquêtes qui visent la Fifa concerne l’attribution controversée du Mondial-2022 au Qatar

Le syndicat international des joueurs va porter plainte contre le système des transferts

La FIFPro, syndicat international des joueurs de football, doit déposer plainte vendredi devant la Commission européenne pour dénoncer le système des transferts en vigueur dans le football.
La FIFPro entend dénoncer ainsi la non-réciprocité des droits des employés, les joueurs, et des employeurs, les clubs, notamment sur la rupture unilatérale des contrats. Selon elle, les joueurs ne disposent pas des mêmes droits que les clubs lorsqu’ils souhaitent mettre un terme à leur contrat de manière unilatérale.
Au sein du syndicat, on espère que la Commission européenne, auparavant « très frileuse à faire la guerre à la Fifa (Fédération internationale) », soit plus encline à s’y attaquer après le retentissant scandale concernant l’instance mondiale.
source : lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance