Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Feyenoord Rotterdam : DIRK KUYT S’OFFRE UNE SECONDE JEUNESSE

dirk kuyt joueur footballeur pays bas neerlandais

Contre les préjugés, contre les innombrables remontrances et contre ceux qui lui avaient certifié qu’il ne deviendrait jamais joueur professionnel, Dirk Kuyt n’a eu de cesse de se battre. Pour leur prouver qu’ils se trompaient. Et cela, dès son plus jeune âge. « Dans ma jeunesse, je rêvais simplement de jouer dans l’équipe A des Quick Boys, racontait-il avec un brin de nostalgie en février dernier. À mes dix-sept ans, je l’ai réalisé en jouant six matches avec les seniors. Cette année-là, Hans van Breukelen (gardien des Pays-Bas vainqueur de l’Euro 1988, ndlr) est venu me voir pour me proposer un contrat à Utrecht, et beaucoup de gens m’ont dit : « Il vaut mieux que tu refuses. Tu n’as pas le niveau pour être pro, reste dans ton village et profite de la vie. » »
L’enfant de Katwijk aurait très bien pu rester dans son village et marcher sur les pas de son paternel pêcheur. Mais puisque son état d’esprit est « basé sur le travail et le dépassement de soi », il s’est accroché. Envers et contre tous. « J’ai grandi dans un pays où les gens sont très directs. La critique, aussi dure soit-elle, fait partie de notre apprentissage. C’est culturel. (…) Évidemment, certaines critiques étaient infondées, mais ça ne me faisait pas mal, poursuivait-il, sans détour.
Aujourd’hui encore, quand on me descend en flammes, la seule chose que j’ai envie de faire, c’est de prouver aux gens qu’ils ont tort. » Après une carrière majuscule, longue de plus de dix-sept ans, Kuyt n’a plus grand-chose à conquérir ou prouver. Pourtant, l’infatigable Néerlandais n’entend pas encore s’arrêter. Il y a quelques mois, après un premier passage entre 2003 et 2006, il est revenu sur les terres de Feyenoord. Là où tout a réellement commencé. Un retour en grande pompe en passe d’être réussi. La semaine dernière, l’ancien international Oranje, 35 ans, a inscrit un triplé lors de la victoire de Feyenoord face à Heerenveen.
Pour mesurer ce que représente Dirk Kuyt au Feyenoord Rotterdam, il suffit de lire à travers le regard de ses enfants. L’image remonte à août dernier. Pour annoncer son retour au pays et au sein de son équipe chérie, il choisit d’offrir un maillot du club à chacun de ses gamins. Un message limpide qui les ravit au plus haut point, deux d’entre n’hésitant pas à se rouler dans l’herbe de leur jardin pour manifester leur joie. En fin de séquence, le papa poule et ses gosses entonnent même ensemble un chant en l’honneur du club aan de Maas. La joie des mômes est proportionnelle à celle des supporters de Feyenoord.

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance