Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FETE DE NOUVEL AN : L’ambassadeur de Chine au Mali loue la presse malienne

« L’année 2019 est un millésime pour la coopération amicale sino-malienne. C’est d’ailleurs grâce à vous, les hommes de la presse, que la population malienne apprend toujours davantage les nouvelles de cette coopération exemplaire et que l’amitié sino-malienne s’enracine toujours plus profondément dans le cœur des Maliens partout dans le pays », tels ont été les propos de l’ambassadeur, ZHU Liying, pour saluer le professionnalisme et la fidélité des journalistes maliens, vis-à-vis de cette amitié historique et traditionnelle.

 

A l’occasion de la célébration du nouvel an, l’ambassadeur de Chine au Mali, SE Zhu Liying, a organisé le jeudi 26 décembre 2019, une réception à l’honneur de la presse malienne, dans les locaux de l’ambassade en présence de nombreux journalistes. Le diplomate a remercié l’ensemble de la presse malienne pour sa contribution et le rôle qu’elle a toujours joué dans l’approfondissement de la compréhension et de l’amitié entre les deux peules. Il a profité de l’occasion pour remettre des matériels bureautiques à plusieurs organes de presse.

« Comme le dit un adage chinois, c’est en retenant le chemin parcouru que nous pouvons aller plus loin », a-t-il rappelé. Ainsi, le moment était idéal pour SE Luiying de passer en rétrospective les événements majeurs de l’année écoulée en ce qui concerne les relations sino-maliennes.

A l’entendre, l’année 2019 a commencé avec la couleur rouge qui signifie le bonheur, selon les chinois. Et ce bonheur a été marqué par l’inauguration du CICB, l’organisation de la première soirée culturelle sino-malienne, le démarrage des travaux de Kabala II, la signature de l’adhésion du Mali au projet de la nouvelle route de soie. La mise en œuvre de la coopération militaire avec les 5 pays du Sahel et avec la force conjointe du G5 Sahel, la coopération Chine-Afrique, annoncée en septembre 2018 lors du sommet de Beijing. De nombreux dons pour des projets d’infrastructures et kits scolaires. Sans oublier, les contingents des casques bleus chinois à la Minusma.

Il importe de souligner aussi que la Chine accorde une attention primordiale à l’éducation pour soutenir le développement du Mali dans la durée. A cet effet, elle octroie tous les ans une soixantaine de bourses aux jeunes talents maliens.

La question de visa pour aller en Chine a complètement changé. Cette année, 4300 visas ont été délivrés, soit une croissance de 66 % par rapport à l’année dernière. Mieux, la nouveauté, c’est que plus de 1300 visas de longue durée avec multiples entrées ont été délivrés à des Maliens qui ont l’habitude de voyager souvent en Chine, soit 10 fois plus que l’année dernière.

Présent à la cérémonie, le directeur général de l’ORTM, Salif Sanogo, a salué la Chine pour son accompagnement et la place importante qu’elle accorde à la presse malienne.

L’ambassadeur Zhu Liying a fait une petite perspective sur l’année à venir. « 2020 sera le 60e anniversaire de nos relations diplomatiques établies par les présidents Mao Zedong et Modibo Keita. Pendant toute l’année, nos deux pays vont célébrer cet événement par une série de manifestations », a-t-il annoncé.

Selon le calendrier lunaire traditionnel de la Chine, à partir du 25 janvier prochain, l’année de la souris débutera. « La souris est le premier des 12 animaux que représente un cycle de 12 ans. Elle est le symbole de sagesse et d’intelligence », explique-t-il.

La fin de la soirée a été marquée par la projection d’un film de 5 minutes pour permettre aux participants de comprendre ce qui s’est passé à Xinjiang. Et aussi une occasion pour notre confrère Sayon Camara, qui a suivi une formation en Chine, de partager son expérience.

Ibrahima Ndiaye

Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct