Le samedi 25 Mai, Pierre Buyoya le haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel ( MISAHEL) a offert au Sheraton Hôtel, une réception au Gouvernement malien, au corps diplomatique au Mali et à la société civile malienne à l’occasion de la Journée de l’Afrique.
Le ministre de l’Intégration africaine étant empêché, c’est Tiebilé Dramé, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale qui l’a représenté. Il a saisi l’occasion pour recadrer publiquement le president de la CMA, Brahim Ould Sidatt, qui s’est rendu fautif d’un geste désinvolte alors que le Chant du Mali, l’Hymne national du Mali était entonné.
Nous vous livrons un extrait de l’intervention du ministre Dramé par rapport à cet incident.
“L’ Accord d’ Alger, c’ est un tout. On ne peut pas le saucissonner.
L’ Accord d’Alger, c’ est l’ Armée nationale reconstituée, ce sont les zones de développement économique, ce sont les réformes politiques pour renforcer la réconciliation nationale et la démocratie.
L’Accord d’Alger, beaucoup l’oublient, c’ est le respect de l’intégrité du territoire national, c’ est le respect de l’unité nationale, c’ est le respect de la forme républicaine et laïque de l’État.
L’ Accord d’ Alger, c’est le respect du drapeau national, le respect de l’ hymne national, le chant du Mali.
Or quand le chant du Mali était entonné au début de la cérémonie, alors que tous les diplomates et les Maliens étaient debout avec respect et solennité, le président de la CMA, mon frère Sidi Brahim Ould Sidati était d’abord assis, ensuite quand il s’ est levé, avec désinvolture, il avait les bras croisés.
L’ Accord d’Alger, c’ est le respect de l’ hymne national du Mali”.
Source: Le 22 Septembre