Les enseignants prennent part aujourd’hui à la journée mondiale des enseignants commémorée chaque année, le 5 octobre, partout dans le monde. La commémoration de cette date remonte à l’année 1966 qui correspond à la signature de certaines recommandations par l’organisation Internationale du Travail (OIT) en collaboration avec l’UNESCO afin d’assurer aux enseignants des conditions optimales de travail. Ces recommandations clarifient les droits ainsi que les responsabilités des enseignants voire font état de leurs besoins en formation, les modalités de recrutement, les conditions d’enseignement et d’apprentissage. Ces recommandations seront complétées par la recommandation de 1997 concernant les personnels de l’enseignement supérieur.
Vu l’importance de la fonction enseignante voire de l’éducation en général, l’ODD n°4 se trouve consacré à l’éducation. Cette journée mondiale constitue une occasion particulière pour les enseignants de faire cas des acquis ainsi que des défis à relever en la matière. C’est dans cette optique que tous les syndicats de l’éducation au Mali se réunissent aujourd’hui en conférence-débat au pavillon des sports sur la thématique « Le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un personnel enseignant qualifié ».
Cette célébration arrive à une période peu commune correspondant à un mouvement de grève des écoles privées réclamant leurs arriérés à l’État, mais aussi à la grève des enseignants dans la région de Kayes pour réclamer leurs rappels de principalisation et de titularisation voire leurs primes pour ceux qui travaillent dans la direction.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays