Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Festivités du 8 mars : LES FEMMES CHAUSSENT LES CRAMPONS

Sangare oumou bah ministre promotion femme enfant famille trophee Ciwara

 

Les femmes de la direction nationale de la promotion de la femme et de la direction de la Cité des enfants ont organisé un match de gala mercredi sur le terrain de la Cité des enfants. La rencontre était placée sous la présidence de Mme Sangaré Oumou Ba, ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. On notait également la présence dans la loge officielle de la directrice nationale de la promotion de la femme, Mme Dembélé Orokya Dembélé, de la patronne de la Cité des Enfants, Mme Koumaré Amina Cissé, de la directrice du FAFE, Mme Kanté Fatoumata Diancoumba et du premier responsable de l’ONU femmes au Mali Maxime Houinato. Pour la petite anecdote, c’est l’équipe de la Cité des enfants qui s’est imposée 1-0. L’un des temps forts de la cérémonie a été la remise du trophée «Ciwara» à Mme Sangaré Oumou Ba pour son engagement en faveur de la promotion de la Malienne.
Le trophée a été remis à la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille par Maxime Houinato qui rappellera fort opportunément que la célébration du 8 mars est intervenue quelques temps après le vote par l’Assemblée nationale de la loi sur la promotion du genre. La nouvelle loi accorde un quota de 30% aux femmes dans les postes nominatifs et électifs. Evoquant le lien entre l’égalité du genre et le sport Mme Dembélé Orokya Dembélé expliquera que le sport est à la fois un phénomène social, spectaculaire et médiatique. Il réussit à fédérer autour de centres d’intérêt communs toute une population d’origine sociale, d’âge et de nationalités différentes. Autant de raisons qui ont poussé les femmes de la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille à organiser ce match de gala.
Mme Dembélé Orokya Dembélé conclura en insistant sur les avantages des activités physiques et sportives pour la santé. Spécifiquement le sport peut contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires. Après avoir reçu son  trophée «Ciwara» des  mains du représentant de l’ONU femmes dans notre pays, la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille témoignera sa reconnaissance aux nations unies, avant de dédier la distinction à toutes les Maliennes. «J’invite les femmes du Mali à être plus solidaires, plus entreprenantes et performantes pour avoir des résultats tangibles d’ici 2030. Nous devons rester mobiliser pour faire face aux défis qui freinent la promotion du genre, l’équité, l’autonomisation et l’émancipation de la Malienne», conclura Mme Sangaré Oumou Ba.

M. A .TRAORE

 

Source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct