L’artiste Mamou Sidibé, Promotrice du Festival International Senté du Ganadougou-Niema dans la région de Sikasso et les membres du comité d’organisation, ont procédé au lancement de la troisième édition de ce festival qui aura lieu les 19, 20, et 21 avril 2019 à Niema-Ganadougou, Région de Sikasso. C’était à travers une conférence de Presse tenue le 12 avril 2019 à la Maison de la Presse de Bamako.
C’est en esquissant les pas de dense au son du Senté et drapée dans une tenue traditionnelle à la manière des reines de Ganadougou-Niema que l’artiste, Mamou Sidibé a présenté le programme du festival avec une brève historique de Senté
D’après Mamou Sidibé, le Senté est un instrument traditionnel qu’on utilisait par le passé pour célébrer les grands hommes et les faits majeurs de l’histoire. Les grands hommes, comme les vaillants guerriers qui remportaient la guerre, qui posaient des actes de bravoure envers la communauté, qui cultivaient plus et qui remplissaient plus le grenier, etc.
Pour cette troisième édition, « Le rôle de la femme dans la Résolution des conflits » a été le thème retenu. Tout le programme du festival va tourner autour de ce thème afin de promouvoir la paix et la réconciliation au Mali.
Le festival est parrainé par Bakary Togola, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, Ministre de la Culture et Diakité Aïchata Kassa Traoré.
Les Artistes invités sont de Ganadougou, notamment Téla M’Pènè Diarra et Fanta Coulibaly, et des artistes guinéens.
Le festival sera marqué entre autres par des animations musicales, des visites de sites touristiques, des foires et expositions, des danses, des concerts géants et des contes.
Pour toutes informations, contactez 00223 60 93 75 25.
Pépin Narcisse LOTI
Icimali.