La 2ème édition du festival international de la caricature et de la bande s’est tenue du 22 au 24 novembre au musée national de Bamako, sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Culture, Andogoly Guindo , en présence de l’ambassadeur de Belgique au Mali, Adrien Théâtre, et du président du festival, Adama Diongo. Le thème de cette édition était «femme et développement».
Le festival international de la caricature et de la bande dessinée met en valeur les talents des caricaturistes et dessinateurs maliens et attire l’attention sur le potentiel d’un véritable secteur économique.
Pour cette 2ème édition, le festival se concentre sur le thème «femme et développement». Un thème qui vient à point nommé d’autant qu’il a lieu à la veille de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre et des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes.
À travers des dessins de Maliens, le festival international de la caricature et de la bande dessinée ouvre la réflexion sur les problèmes auxquels les femmes maliennes sont confrontées comme les violences basées sur le genre, leur représentation dans les institutions, la reconnaissance de leur contribution économique ou encore leur participation au dialogue pour la paix.
Pendant trois, des caravanes, concours, ateliers, conférences et expositions ont eu lieu. Les gagnants des différents concours (meilleure bande dessinée, meilleure caricature, meilleure artiste femme et meilleur lycée) ont reçu de nombreux cadeaux d’une valeur approchant 2 millions de Fcfa. Il s’agit de tablettes graphiques professionnelles, disques durs, clés USB, bandes dessinées, livres, du matériel de dessin et de peinture.
Le secrétaire général du ministère de la culture, Andogoly Guindo, a indiqué que le Fescab est bien parti pour s’inscrire dans la durée au rang des rendez-vous culturels majeurs de notre pays. Selon lui, l’objectif de ce festival est la valorisation et la promotion de cette discipline artistique que constituent la caricature et la bande dessinée, discipline exaltante mais peu connue du grand public malien et surtout des jeunes.
Pour lui, la caricature et la bande dessinée constituent deux styles d’expressions artistiques et littéraires qui reflètent et critiquent les réalités de nos sociétés. Cette 2ème édition sera un cadre d’échanges des expériences et d’innovation qui favorisera un engouement d’apprentissage des techniques de recherche dans les domaines de la caricature et de la bande dessinée chez les jeunes artistes et les scolaires, a-t-il ajouté.
L’ambassadeur belge Adrien Théâtre s’est dit heureux d’appuyer pour la 2ème année consécutive une opportunité de mettre ces artistes en lumière. Pour le président du festival international de la caricature et de la bande dessinée, Adama Diongo, cette 2ème édition a pour objectif principal de mettre en exergue la question des femmes par rapport au développement à travers la caricature et la bande dessinée.
«Nous voulons aussi démontrer à travers le thème «femme et développement» que la femme a un rôle à jouer dans le cadre du développement de son environnement. Nous avons voulu donner l’opportunité aux dessinateurs maliens de mettre sur papier ce rôle de la femme, pour amener les gens à engager une réflexion sur la question», a-t-il déclaré.
Diango COULIBALY
Source: Le Reporter