Le Festival international de Sélingué Urban Music and Mode ouvre ses portes ce jeudi 23 mars jusqu’au 26 mars au bord du lac Sankarani non loin du barrage mythique de Sélingué. Tout est fin prêt, selon l’organisation locale pour accueillir le bon monde de la culture et de la paix.
Au menu de cette 6e édition des conférences-débats, des concerts, des concours de bras de fer, etc. Le comité d’organisation du Festival international Urban Music and Mode de Sélingué à pied-œuvre depuis plusieurs mois assure que tout est fin prêt pour accueillir du 23 au 26 mars les festivaliers dans la prestigieuse Commune de Baya avec comme symbole le barrage de Sélingué érigé sur le lac Sankarani.
Le maire de la Commune de Baya, hôte du festival, Maguette Ndiaye, que nous avons joint au téléphone, assure que tout est fin prêt pour débuter ce grand rendez-vous, situé en bonne place de l’agenda culturel du Mali. Et d’ajouter que la Commune a eu l’autorisation d’ériger un centre culturel sur le site A, où seront construits des espaces pour accueillir les concerts du festival pour diminuer les désagréments.
Il invite la population de Sélingué de profiter de l’événement au maximum à travers des offres.
Programme
Ce jeudi 23 mars 2017, il est prévu le vernissage et l’ouverture du village artisanale dédié à l’exposition sur le site A à Dalabala. Il sera ouvert également la plage au bord du lac Sankarani et la boîte de nuit à ciel ouvert. Un concert sera animé la nuit par Doussou Bagayoko et plusieurs autres artistes locaux sur le site B, au quartier Carrière.
La journée de vendredi sera marquée par une conférence-débat sur la sécurité routière sous la direction de l’Anaser. Dans l’après-midi, il est programmé l’enregistrement de l’émission télé “Mali Rap” et la nuit du vendredi sera consacrée à l’ouverture officielle du festival, où plusieurs personnalités sont attendues sur le site B, dédié au concert. Pour rendre agréable cette soirée, plusieurs stylistes (Momo Style, Sadio Collection, Adja Pagne Style, etc.) et des artistes sont annoncés. On peut citer, entre autres, Penzy, Master Soumi, Koko Dembélé.
Au troisième jour du festival, le samedi 25 mars 2017, il est prévu une conférence-débat sur le thème central du festival : “Paix et réconciliation”, la finale directe du bras de fer au bord du Sankarani. L’apothéose est prévue dans la soirée avec l’organisation d’un défilé de mode et un concert géant avec Tiken Jah Fakoly, Calibre 27, Sidiki Diabaté et l’artiste vedette ivoirien, Serge Benoit.
Le festival prendra fin le dimanche 26 mars 2017 par une rencontre avec les autorités locales. Le budget prévisionnel de cette 6e édition est d’environ 200 millions de F CFA.
O. D.
Source: L’Indicateur du Renouveau