Responsable du Programme de Soutien Technique (PST), Abdel Malick Boulegroune a animé une conférence de presse le mercredi passé afin d’expliquer le contenu du Programme ainsi que sa mise en place. Il était accompagné du sélectionneur des Aigles, Mohamed Magassouba et du responsable du Programme Forward.
Comme son nom l’indique, le PST vient en soutien à la Direction Nationale Technique (DTN) de la Fédération malienne de football (Fémafoot) pour la structuration du football malien. Ledit Programme a vu le jour suite à un accord de partenariat tripartite entre la Fémafoot, la Fédération française de football (FFF) et la Fifa. Il est ainsi la matérialisation d’une promesse de campagne du président de la Fémafoot, lors qu’il était encore candidat, de développer tous les segments du football national. En tant que premier responsable du PST, le Français Malik qui a été recruté, après un appel à candidature, a expliqué que le Programme consistera à pérenniser les acquis du football malien et étendre l’opportunité d’éclosion à d’autres jeunes talents avec la mise en place des directions techniques régionales et une étroite collaboration avec des académies de football locales. « La Fédération malienne a sollicité la fédération française pour l’aider à mieux se structurer en tant que marraine comme l’exige la Fifa pour ce genre de programme. Généralement les fédérations francophones choisissent la FFF pour constituer le dossier PST en lien avec la Fifa. Ensuite le responsable PST est recruté pour exécuter le travail de soutien », a expliqué MaliK.
De ce fait, le gros chantier du Programme de Soutien Technique consistera à mettre en place une base solide pour le football malien en vue de renforcer l’élite. Pour ce faire, en plus des détections au niveau régional, la DTN et le responsable PST travailleront avec des académies de football pour recenser les jeunes joueurs prometteurs en vue de les cadrer dans le nouveau Centre Technique de la Fémafoot dont la première pierre a été posée par le président de la FIFA, Gianni Infantino, il y a quelques mois. C’est un Programme de 12 mois renouvelable si nécessaire.
Alassane CISSOUMA
Source: Mali Tribune