La Fédération malienne de natation a organisé, le samedi 17 mars dernier, dans la salle de conférence de la piscine olympique du stade Modibo Kéita, son assemblée générale élective afin d’élire un nouveau bureau. Malheureusement, cette rencontre s’est terminée en bagarre entre les colistiers des deux candidats en lice pour le fauteuil de président. Une nouvelle assemblée générale sera convoquée le 12 avril prochain. Ce sera la quatrième tentative !
Reportée deux fois auparavant par les représentants du directeur national des Sports et de l’Education physique et du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) afin de faire revenir les deux protagonistes, l’assemblée générale élective de la Fédération malienne de tennis n’a pu être conduite à son terme. En effet, la troisième tentative qui devait être la bonne, au vu de la médiation du président du Comité national olympique et sportif du Mali et ses collaborateurs, a été une fois de plus interrompue par un affrontement entre les deux candidats et leurs colistiers.
Les hostilités ont commencé dès l’annonce du programme des travaux par le Maître de cérémonie et cela malgré le discours d’apaisement du représentant du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), Tidiani Niambélé, qui a demandé aux délègues d’attendre la fin de la cérémonie d’ouverture pour exprimer leurs observations par rapport au déroulement des travaux.
Deux points de divergence sont la cause de ce malheureux incident. Le premier est relatif au programme de l’assemblée concocté par le bureau sortant présidé par Mamourou Boiré, candidat à sa succession. Ce programme prévoyait la vérification des mandats avant la présentation et l’adoption des rapports techniques et financiers et l’élection d’un nouveau bureau. Malheureusement, le candidat Amadou Sawadogo et ses colistiers ont rejeté en bloc ce programme et demandé d’abord la présentation et l’adoption des rapports techniques et financiers et ensuite la mise en place de la commission d’investiture.
Le deuxième point de divergence concerne la non reconnaissance des ligues de Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka par le candidat Amadou Sawadogo et ses colistiers, argumentant que, de 2002 à nos jours, la Fédération malienne de natation est composée de 7 ligues : Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou et Bamako. Les ligues de Gao, de Kidal, de Taoudéni et Ménaka n’ont jamais été affiliées à la Fédération selon Amadou Sawadogo et ses colistiers qui estiment donc que ce sont des ligues fictives, mises en place par le bureau sortant du président Mamourou Boiré pour gagner l’élection.
Selon le secrétaire général de la Fédération malienne de natation, Bandiougou Diabaté, qui est l’un des colistiers de Amadou Sawadogo, il n’y a pas une seule de ces ligues de natation qui peut montrer ses documents d’affiliation à la Fédération.
Après toute cette tracasserie, Sidy Bekaye Sidibé, représentant du directeur national des Sports et de l’Education physique et Tidiani Niambélé, représentant du Comité national olympique et sportif du Mali, ont essayé à maintes reprises de calmer les protagonistes, en vain. La situation a finalement dégénéré dans la salle et les délègues ont commencé à s’invectiver. Les insultes fusaient de toutes parts. Finalement, avec l’accord des deux parties, Tidiani Niambélé et Sidy Bekaye Sidibé ont décidé de reporter la rencontre au 12 avril prochain, afin de trouver une solution à ce problème qui n’a que trop duré.
Mahamadou TRAORE
Source: Aujourd’hui-Mali