Le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, vient de donner le coup d’envoi du programme de mise en place de 64 Centres d’accès universel. Pour ce faire, l’Union malienne des aveugles (Umav) a été dotée d’un Centre composé d’un service Internet et des TICs. Ce vaste programme coûtera à l’Etat près de 3 milliards de Fcfa.
Le ministère de la Communication et de l’Economie numérique, à travers l’Agence pour la gestion du fonds d’accès universel (Agefau) vient de lancer le programme de mise en place de 66 centres d’accès universel. Ce programme s’inscrit dans le cadre du développement de services et de renforcement de l’accès universel aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication, en vue de stimuler l’accès des populations rurales et des couches défavorisées aux services des TICs.
Le coup d’envoi de cet ambitieux programme a été donné par le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, le lundi dernier, au siège de l’Union des aveugles du Mali (Umav) en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Arouna Modibo Touré, et celui de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Hamadou Konaté.
“Cette cérémonie traduit la détermination de nos plus hautes autorités à faire des TICs, en raison de leur caractère inclusif et transversal, de véritables moteurs de notre développement. La création de l’Agefau est la résultante de cet engagement du chef de l’Etat en matière de promotion des technologies innovantes dans les zones économiquement peu rentables et auprès des couches sociales défavorisées” dira le ministre Arouna Modibo Touré. Avant de préciser que : “C’est pourquoi dès sa création, cette Agence a programmé la mise en place de 66 centres d’accès universel. De nos jours encore, seuls les centres urbains et certaines couches sociales bénéficient d’une couverture convenable des services de TICs. C’est pour corriger cette distorsion que le gouvernement a mis en route un vaste chantier pour améliorer l’accès des TICs à des catégories sociales défavorisées comme l’Union malienne des aveugles. Ce programme se poursuivra par la mise en place de centres d’accès universel aux télécommunications et aux TICs pour la presse, les jeunes, les associations féminines, les femmes transformatrices de nos produits locaux, les malvoyants et bien d’autres encore”.
Ainsi, l’Union malienne des aveugles est désormais dotée d’un centre d’accès universel. “L’inauguration de ce centre, premier du genre au Mali pour les malvoyants, marque les premiers pas de l’Agefau en direction des couches défavorisées de notre pays. Je puis vous assurer que cette dynamique se poursuivra pour atteindre progressivement le plus grand nombre en vue d’assurer l’égalité dans l’accès aux services universels de télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication” dira le ministre Arouna Modibo Touré.
Notons que ce projet qui consiste à doter les zones les plus reculées et les couches défavorisées du service Internet et des TICs coûtera près de 3 milliards de Fcfa au gouvernement.
A.B. HAÏDARA
Source: Aujourd’hui-Mali