Le collectif des clubs et ligues majoritaires a tenu samedi une conférence de presse à la Maison de la presse. Le but de cette rencontre avec les hommes de médias était de dénoncer la violation du protocole d’accord signé le 27 avril 2017 par l’équipe de Boubacar Baba Diarra. La conférence de presse était présidée par le président du collectif, Mamadou Dipa Fané.
Le collectif des clubs et ligues majoritaires a visiblement des choses à reprocher à l’actuelle équipe du comité exécutif de la Fédération malienne de Football. Car, conformément au protocole d’accord, les parties étaient convenues de la levée par le comité exécutif de la Fémafoot de toutes les sanctions liées à la crise ; la suspension des actions et recours judiciaires tant au plan national qu’international ; la tenue d’une assemblée générale au plus tard le 12 juin 2017, à l’effet de la mise en place d’un comité de normalisation sous la supervision de la FIFA.
En conséquence, les parties ont proposé librement et volontairement au gouvernement du Mali : l’annulation des décisions N°0011-MS-SG du 8 mars 2017, portant dissolution du comité exécutif de la Fémafoot et numéro 0012-MS-SG du 11 mars 2017, portant mise en place d’un comité provisoire ; l’indemnisation du Djoliba AC et des Onze Créateurs de Niaréla en raison de leur disqualification jusqu’à la décision de suspension prise par la Fifa à l’encontre de la Fémafoot.
Cependant, le secrétaire général du Djoliba AC, Modibo Coulibaly, estime que l’équipe de Boubacar Baba Diarra est en violation du protocole d’accord quant à la nomination du secrétaire général. Parce qu’à la signature de l’accord, il était convenu que celui-ci soit quelqu’un de neutre, sans parti pris, dans la crise qui secouait le football.
«Nous avons remarqué que M. Diarra a nommé un de ses amis. Je ne mets pas en doute les qualités du nommé M. Kanté. Mais ils ont travaillé ensemble au ministère de l’Administration territoriale. Nous pensons que le sport n’est pas une histoire d’amitié et de grin. À cela s’est ajoutée l’indemnisation de certains clubs comme le Djoliba AC, les Onze Créateurs de Niaréla. Mais jusqu’à preuve du contraire, rien n’a été fait dans ce sens», a rappelé M. Coulibaly.
Pour le président du collectif des clubs et ligues majoritaires, Mamadou Dipa Fané, l’Etat est la vache laitière du football au Mali. À ce titre, estime-t-il, il (l’Etat) doit intervenir dans les affaires footballistiques lorsque ses acteurs n’arrivent pas à honorer leurs engagements. «Le protocole d’accord n’est pas respecté. C’est pourquoi nous avons organisé cette conférence de presse pour interpeller le gouvernement et la Fifa qu’ils ne soient pas surpris de nos réactions dans les prochains jours», a prévenu M. Fané.
Gabriel TIENOU