Depuis quelques jours plusieurs sources font état de la découverte de fosses communes près de Mondoro, dans le cercle de Douentza. Au moins 24 corps auraient exhumés de ces fosses. Les associations peuhls « Tabital et Kisal Pulaku» présentes dans la zone confirment l’information. Toutefois les autorités locales disent ne pas être au courant de la présence de ces charniers.
Cette découverte macabre a été faite le 24 février dernier, affirment plusieurs sources concordantes. Mais difficile de vérifier l’information dans le village de Mondoro où le réseau téléphonique est coupé depuis quelques jours.
Cependant le chef de village de Boulkessy, localité située dans la même zone, confirme les faits. Aussi les associations peulhs « Tabital et Kisal », confirment l’information et précisent que 24 corps ont été retrouvés dans ces fosses communes. Selon les responsables de ces associations, les victimes avaient été enlevées au cours des patrouilles de l’armée.
Le Préfet de Douentza d’où relève Mondoro dit ne pas être informé de ces fosses communes. La direction de l’information et des relations publiques des armées n’a pas non plus souhaité réagir aux accusations.
Rappelons que dans cette partie du pays en proie à l’insécurité et aux conflits communautaires, des exactions sont souvent signalés. En 2018, des fosses communes avaient été découvertes dans les localités de Nokora, Nantaka et Boulkessy, toujours dans la région de Mopti.
L’Association malienne des droits de l’Homme affirme que des investigations sont en cours pour confirmer ou infirmer l’existence de ces nouvelles fosses communes. Si les faits se confirmaient, les autorités seront interpellées pour punir les auteurs de ces présumés crimes, affirment-t-elles
Idrissa Traoré Coordinateur de Programme de l’AMDH
Studio tamani