Le Fonds Auto – Renouvelable pour l’Emploi (FARE) et l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) ont organisé un séminaire de formation en faveur des personnes vivant avec handicap, à leur siège de l’ACI 2000 c’etait mercredi le 17 mars 2021. Cette formation a pour objectif de faciliter leur intégration socioprofessionnelle.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle, Drissa Guindo, en présence du Directeur Exécutif de FARE, Bassala Kassim Touré et le Directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock.
Aux dires du Secrétaire Général, Drissa Guindo, la présente session de formation s’inscrit dans le cadre du renforcement de capacité pour une meilleure gestion du « Programme d’Appui aux Personnes en Situation de Handicap ». La formation en module CREE « créer votre entreprise » est une initiative des structures partenaires à savoir la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH), le FARE (Fonds Auto-renouvelable pour l’Emploi) et l’ANPE (Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi). Selon le Secrétaire Général, l’insertion socioprofessionnelle est aussi une préoccupation majeure du Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle qui mène des actions à plusieurs niveaux. Le programme a été lancé le 30 juin 2020 et porte sur l’insertion professionnelle et l’employabilité des personnes vivant avec un handicap. L’ANPE et le FARE ont permis la réalisation du projet.
« Le programme concerne les entrepreneurs en situation d’handicap dans l’ensemble des régions du Mali. Il vise à appuyer et soutenir la création d’emploi et l’esprit d’entreprise » a indiqué le Secrétaire Général. Le projet s’étend sur 3 ans et à hauteur 250 millions.
Pour la présidente de la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FMAPH), Djikine Hatouma Gakou, le programme d’appui aux personnes en situation de handicap permettra de mettre en place des actions de réinsertion socio-économique et des actions de développement de l’entreprenariat des personnes handicapées. Et d’ajouter que la formation aidera aux personnes vivant avec un handicap, de mener une vie décente et digne. Cet atelier de formation est un grand pas pour l’application de la LOI DE PROTECTION DES PERSONNES HANDICAPÉES. Cette loi a été votée par l’Assemblée Nationale le 10 mai 2018. La présidente de la FEMAPH termine ses propos en conseillant auxparticipants d’être assidus.
Les actions du trio FARE, ANPE et FEMAPH s’inscrivent dans l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec handicap. Elles visent à former les personnes handicapées dans le domaine de l’entrepreneuriat et leur intégration socioéconomique.
Falaye Sissoko
Source : Canard Déchaine