Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Famille et société : Pourquoi certaines femmes laissent les enfants aller où ils veulent sans les suivre ?-

Il est souhaitable que toute mère de famille s’occupe de ses enfants, même si elles n’ont pas le temps de tout faire, pour que leur éducation soit couronnée de réussite. L’enfant, en grandissant vers l’âge adulte doit penser à devenir indépendant un jour. Cependant, de nos jours, il est fréquent de constater que bon nombre de femmes oublient que c’est essentiel pour l’avenir de leurs progénitures. Est-ce qu’un manque d’entretien ? Un manque d’attention ? Pour compléter notre analyse, nous avons pris l’avis de certains citoyens. Quelles sont les conséquences ?

D’Après Fofana, juriste « depuis la naissance de l’enfant au monde, les parents doivent prendre leurs responsabilités pour mieux assurer la survie de leurs protégés.

 

Normalement, dans la vie de tous enfants, ils doivent avoir des amis qu’ils fréquentent pour mieux s’amuser. Néanmoins, cela ne doit pas dégager le suivi des parents de savoir que leurs enfants fréquentent ou ils vont,  ce qu’ils font en quittant la famille, savoir ce qui peut leur arriver entre autres.

Dès l’enfance, les parents doivent  prendre des décisions concernant le bien être de l’enfant en lui inculquant de bonnes manières de comportement, d’éducation, d’éviter des choses néfastes, tels que le déshonneur, le vol, l’humiliation, les préjudices au nom de la famille. Il arrive que les parents aient de bons comportements dans la société et même vis-à-vis du voisinage, qu’ils veulent que l’enfant prenne souvent. Mais, Hélas! D’après une citation courante de la vie : «  L’homme propose, Dieu dispose ». L’enfant suit sa propre conscience en se  comportant comme il veut. Avec des faits de la société ou  même de l’incitation de ses amis, il peut désobéir à ses parents ».

Yacouba Keïta  Gestionnaire de Formation :

 

« Du côté éducatif, la femme devrait être exemplaire pour l’enfant. Toujours par rapport aux problèmes entre les femmes et leurs enfants certaines d’entre elles pensent le fait de s’occuper d’un enfant est comme une perte de temps.

 

Par exemple : Les femmes qui ont eu des enfants hors du mariage, pour elles, c’est tout un tas de problèmes de s’occuper de leurs enfants.

 

Souvent, il y a aussi la paresse qui empêche certaines femmes de s’occuper de leurs enfants. C’est parfois un manque d’attention et une mauvaise compréhension pour d’autres femmes qui doivent suivre leurs enfants jusqu’à un certain âge. Il y en a aussi qui manquent d’entretien. Dans  d’autres cas, il y a la pauvreté. Elle sort durant toute la journée, laissant l’enfant tout seule à la maison avec les voisins ou autres personnes. Cela peut aboutir dans la plupart des cas, à une éducation non souhaitée. Donc,  cet enfant peut être dangereux pour la société. En grandissant,  certains enfants changent de comportement. Par  contre, d’autres ne changent guère. A cet effet, il faut noter que certains  comportements de l’enfant peuvent avoir des conséquences comme des accidents de circulation, des maladies non souhaitées, des enlèvements entre autres.  Ces  enfants qui ne changent pas jusqu’ à l’âge adulte peuvent devenir des grands bandits ou des délinquants de tout genre…

Aminata Kamissoko

SourceL’Annonceur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance